Comment prendre du poids quand on est maigre ?

Si de nombreuses personnes cherchent par tous les moyens à perdre du poids, d’autres, en revanche, livrent un combat quotidien pour en prendre. Même si cela peut paraître surprenant, prendre du poids est parfois une mission impossible chez les personnes trop maigres par nature. Oui, notre métabolisme peut se montrer capricieux !

Tout régime alimentaire doit être équilibré, même lorsque l’on veut s’étoffer physiquement. Dans ce cas, comment faire pour prendre du poids quand on est maigre ? Voici nos conseils !

nutrition-prendre-poids

Déterminer son indice de masse corporelle

Connaître son indice de masse corporelle est une chose préalable avant d’entamer n’importe quel régime alimentaire pour prendre du poids ou pour en perdre. En effet, entre l’idée que l’on peut se faire de sa masse corporelle « à l’œil nu » et la réalité scientifique de l’IMC, il y a parfois des surprises.

Ainsi, pour savoir si son poids est adapté à sa taille, voici la formule pour calculer son IMC : le poids divisé par le carré de la taille (IMC = poids en kg/taille² en m). On estime qu’un IMC inférieur à 18 correspond à une personne maigre.

Augmenter son apport calorique quotidien

Pour prendre de la masse lorsqu’on se sent trop maigre, il n’y a pas de secret : il faut manger plus et plus souvent ! L’augmentation de l’apport calorique et du nombre de repas est essentielle pour prendre quelques kilos. Mais alors, comment augmenter efficacement et simplement le nombre de calories que l’on consomme quotidiennement ?

complement-alimentaire-prendre-poids

➡️ Pour augmenter son apport calorique au cours des repas, il faut privilégier les aliments à fort indice calorique : avocat, beurre de cacahuète, chocolat, bananes, fromage, céréales complètes, saumon, viande rouge, œufs, lait entier, crème, beurre ou encore des pommes de terre.

Il faut accompagner cet apport calorique supplémentaire par une augmentation de la fréquence des repas. Idéalement, compléter vos 3 repas quotidiens par 2 ou 3 collations dans la journée, réparties sur la matinée et l’après-midi.

Bon à savoir : il convient d’éviter de consommer des aliments qui coupent la faim sans apporter suffisamment de calories (pomme, salade verte, crudités…).

La musculation et les compléments alimentaires pour prendre du poids

En parallèle à l’augmentation de l’apport calorique, la pratique de la musculation afin de prendre de la masse musculaire est une solution efficace pour prendre du poids et développer sa silhouette. Ainsi, 2 à 3 séances de musculation par semaine peuvent aider à atteindre un objectif raisonnable de prise de poids. Attention toutefois à ne pas exagérer sur le nombre et sur l’intensité des séances : cela pourrait avoir l’effet inverse en brûlant trop de calories.

Pour compléter la musculation, il est indispensable de fournir au corps l’énergie et l’apport en protéine nécessaires à la prise de masse. Pour ce faire, consommer des shakers gainer riches en acides aminés (BCAA) et en protéines de whey 3 fois par jour est vivement recommandé. Idéalement, il faut boire un shaker gainer après l’entraînement puis sous forme de collation 2 fois au cours de la journée.

Vincent Bieuzent
Amateur de fitness, je vous donne mes conseils pour vous maintenir en bonne santé au quotidien ainsi que pour perdre du poids, sécher, prendre de la masse et bien sûr pour progresser dans votre domaine.

Article complémentaires

Garder contact

13FansJ'aime
3SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre

Les dernières parutions

Comment prendre du poids quand on est maigre ?

Par Vincent Bieuzent Temps de lecture 2 min
0