Faut-il mieux s’entraîner chez soi ou à la salle de sport ? Et bien la réponse sera différente pour chacun. En effet, en fonction de vos objectifs sportifs, de vos progrès, de votre disponibilité, il sera plus ou moins intéressant pour vous de prendre un abonnement à la salle de musculation du coin. On vous explique pourquoi.

Musculation en salle et contraintes personnelles

La première contrainte de la musculation en salle c’est bien évidemment le temps. Si l’on veut progresser rapidement et rentabiliser son abonnement, il faut au moins se rendre trois à quatre fois par semaine à la salle. Or, entre le trajet, le passage par les vestiaires, l’attente aux machines, la gestion de son temps d’entraînement est loin d’être optimale. Sans parler du budget pour le déplacement et l’abonnement.

Chez soi ce problème n’existe pas. Dès que vous avez un moment de libre vous pouvez vous faire une bonne séance. Quant aux personnes qui n’ont que très peu de temps de libre, il est tout à fait possible de découper votre entraînement sur l’ensemble de la journée. À domicile, les seules contraintes d’organisation sont les vôtres.

Quelle progression espérer lorsque l’on s’entraîne à la maison ?

Si faire de la musculation à la maison est intéressant du point de vue de l’organisation des séances, en revanche, cela offre moins de possibilités de progression que l’entraînement en salle. Si vous êtes débutant, vous avez tout de même une bonne marge d’évolution mais plus le temps passera et plus votre progression deviendra difficile. En effet, la musculation est avant tout une histoire de volume et d’intensité. Plus on monte dans les poids et plus il peut devenir dangereux de s’entraîner seul chez-soi, à moins d’investir dans un homegym de grande qualité.

C’est là que se rendre dans une salle de sport peut s’avérer intéressant. Cette dernière dispose de nombreuses machines et de séries d’haltères suffisantes pour accompagner votre progression pendant très longtemps. De plus, vous pouvez profiter des conseils de coachs certifiés afin de corriger vos mouvements et vos positions pour éviter les blessures. À savoir si le prix en vaut les contraintes.

Alors musculation à la maison ou (et) musculation en salle ?

Pourquoi vouloir opposer l’entraînement à la salle et à la maison alors qu’ils sont parfaitement compatibles ? Dans un premier temps, afin de vous familiariser avec les mouvements de musculation de base, investissez dans des haltères et une barre de traction. Entraînez-vous à la maison et en extérieur au poids de corps, cliquez-ici pour retrouver une liste complète des équipements maison. Personnalisez votre entraînement, travaillez dur et après quelques mois si vous souhaitez encore aller plus loin, prenez un abonnement à la salle.

Tout dépend de vos objectifs personnels. Si vous souhaitez un physique athlétique, mince et fonctionnel, un full body trois fois par semaine à domicile devrait convenir. Mais si vous souhaitez augmenter considérablement votre masse musculaire, il va falloir pousser lourd. Et pour cela, la salle est la meilleure solution.

Maison ou salle de sport ? Il n’y a pas de réponse définitive car il existe des avantages et des inconvénients dans les deux cas. À vous donc de voir ce qui vous correspond le mieux en fonction de votre situation.

PARTAGER
Article précédentQuels compléments alimentaires pour quels objectifs ?
Amateur de fitness depuis maintenant 4 ans, je vous donne mes conseils pour vous maintenir en bonne santé au quotidien ainsi que pour perdre du poids, sécher, prendre de la masse et bien sûr pour progresser dans votre domaine.