Comment fonctionne la mémoire musculaire ?

C’est bien connu, un entraînement physique spécifique et une activité sportive régulière permettent de rester en forme, mais aussi de développer nos capacités musculaires. S’entraîner, c’est progresser. Toutefois, de nombreux sportifs craignent d’avoir à reprendre une activité sportive après une période d’arrêt plus ou moins longue. Pourquoi cela ? La peur de devoir « repartir de zéro », pardi !

Et si, malgré tout, le corps humain avait gardé une sorte de mémoire musculaire, un bénéfice des entraînements passés ? Qu’est-ce que la mémoire musculaire ? Comment fonctionne-t-elle ? Voici nos explications.

La mémoire musculaire : qu’est-ce que c’est ?

S’entraîner régulièrement, prendre soin de son corps et être récompensé en constatant une amélioration de ses performances, voilà bien une source de plaisir et de satisfaction immense pour les sportifs, quel que soit leur niveau. En revanche, la crainte de devoir reprendre depuis le début à la suite d’un arrêt forcé de l’entraînement, à cause d’une pandémie, d’une blessure ou autre, ce n’est pas la même histoire.

De nombreux spécialistes et scientifiques se sont emparés du sujet. Et si notre corps avait la faculté de garder une « trace » de tous ces entraînements physiques et sportifs ? La réponse est oui. Voilà de quoi rassurer un bon nombre de sportifs !

En effet, ce que l’on nomme à juste titre la « mémoire musculaire » est bel et bien réel, et scientifiquement prouvé. En 2020 par exemple, un groupe de scientifiques suédois a mis en lumière l’activité de plusieurs gènes et protéines impliqués dans les adaptations musculaires aux exercices de résistance. En clair, lorsqu’il y a entraînement préalable, une « mémoire moléculaire » permet à nos muscles d’être plus performants par la suite, au moment de la reprise de l’activité physique.

Par ailleurs, si la mémoire est dans le muscle, elle se trouve également et fort logiquement dans… le cerveau ! 

memoire-musculaire-cerveau

Les avantages de la mémoire musculaire

On ne le sait pas toujours, mais tout ne se passe pas que dans les muscles lorsqu’on s’entraîne. Notre cerveau fait également sa part de travail. On pourrait appeler cela le souvenir des performances répétées.

Lorsqu’un mouvement est répété au fil du temps, le corps crée certes une mémoire musculaire à long terme pour cette tâche, mais l’avantage de cette répétition est que le cerveau lui aussi mémorise cette tâche motrice spécifique, ce qui nous permet finalement de l’exécuter avec peu ou pas d’effort conscient.

➡️ En réalité, la mémoire musculaire est davantage le résultat de compétences motrices apprises par le cerveau qu’une réaction purement musculaire, même si cette dernière n’est pas négligeable.

En outre, l’avantage de la mémoire musculaire est que notre corps conserve un réel bénéfice des activités et entraînements physiques répétés dans le passé. C’est pour cela que, par exemple, on n’éprouve pas de difficultés particulières à remonter sur un vélo pour faire une petite balade, de même que l’on est toujours capable d’effectuer un shoot avec un ballon au basketball, même après des mois d’inactivité.

Vincent Bieuzent
Amateur de fitness, je vous donne mes conseils pour vous maintenir en bonne santé au quotidien ainsi que pour perdre du poids, sécher, prendre de la masse et bien sûr pour progresser dans votre domaine.

Article complémentaires

Garder contact

13FansJ'aime
3SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre

Les dernières parutions

Comment fonctionne la mémoire musculaire ?

Par Vincent Bieuzent Temps de lecture 2 min
0