Le vélo électrique pour travailler son cardio en douceur

Il n’est pas rare d’entendre que le vélo électrique n’a pas d’impact sur la santé. Pour cause, beaucoup pensent que l’on ne fournit aucun effort avec un vélo électrique. Et bien détrompez-vous, le vélo électrique a de nombreux bienfaits sur la santé en plus d’être une excellente activité sportive !

Le vélo électrique reste physique

Le vélo électrique n’exempt pas de tout effort. Pour avancer, vous devez toujours pédaler à l’aide de vos jambes. L’assistance est là pour vous aider et vous seconder sur vos parcours, mais celle-ci n’empêche en rien de devoir fournir l’effort de pédaler pour avancer.

De plus, de nombreux vélos électriques permettent de régler l’assistance selon le besoin du cycliste, voire même de la couper pour permettre de rendre votre balade plus physique. Ce qui peut-être bénéfique pour des personnes ayant besoin de se remettre au sport en douceur puisqu’elles peuvent augmenter leurs efforts progressivement avec l’aide de l’assistance tout en faisant une activité physique modérée.

Le vélo et la perte de poids

Un autre des avantages non-négligeables pour la santé est que le vélo est idéal pour perde du poids. Si vous n’êtes pas très sportif, le vélo est un très bon moyen de réintégrer le sport en douceur dans votre quotidien. De plus, étant une activité poly-articulaires, il sollicitera tous les muscles de votre corps sans exception, contrairement à la course à pied ou la musculation.

À terme, une fois que vous serez à l’aise à vélo électrique et votre condition physique sera meilleure, vous pourrez même couper l’assistance électrique et partir sur des balades plus longues. Cela sollicitera aussi bien votre cardio que vos muscles jambiers. Si vous faites au moins 30 minutes de vélo par jour, 5 jours par semaine, vous pourrez obtenir des résultats intéressants sous 3 semaines.

Tous les avantages du vélo électrique

Un gain de temps

En effet, le vélo électrique vous fait faire de l’effort, mais l’assistance vous permet de le faire en deux fois moins de temps qu’un vélo classique. Aussi, l’assistance permet d’aller plus vite sur de plus longues distances. C’est un excellent moyen de booster son cardio, de quoi réduire les risques cardio-vasculaires mais aussi les risques de cancer ou de diabète.

Réduit le stress

Prendre votre vélo vous évitera de prendre les transports ou bien la voiture, de quoi vous tenir éloigné des bouchons et retards non désirés, loin de la pollution. Que vous soyez seul ou en famille, le vélo reste avant tout un loisir. Vous pouvez y installer des enfants, mettre un panier, de quoi faire de longues balades et profiter des beaux jours !

Le vélo électrique chez les séniors

Une étude britannique a démontré que le vélo était un très bon moyen de faire travailler santé cognitive et mentale chez les séniors. Même si le corps n’est plus aussi tonique qu’avant, le vélo électrique sera parfait pour entretenir une activité physique tout en restant doux. Il assure la même liberté qu’un vélo classique mais en pliant aux contraintes que peuvent ressentir les plus âgés.

Les vélos électriques Momentum Electric ne sont pas des vélos surpuissants, ils sont faits de sorte à continuer de faire un effort au lieu de tout faire passer dans l’assistance électrique. C’est à l’opposé des scooters ou trottinettes électriques. Le moteur est là pour vous assister. Il est là pour compenser l’effort, et non pas le supprimer. Contrairement à certains systèmes plus dangereux et moins agréables où le cycliste n’est plus maitre du véhicule, comme sur certains vélos électriques beaucoup trop puissants.

Vincent Bieuzent
Amateur de fitness, je vous donne mes conseils pour vous maintenir en bonne santé au quotidien ainsi que pour perdre du poids, sécher, prendre de la masse et bien sûr pour progresser dans votre domaine.

Article complémentaires

Garder contact

13FansJ'aime
3FollowersSuivre
4FollowersSuivre

Les dernières parutions

Le vélo électrique pour travailler son cardio en douceur

Par Vincent Bieuzent Temps de lecture 3 min
0