Pratiquer une activité sportive régulière et des exercices de cardio sont bénéfiques pour la santé. Ces exercices permettent de développer l’endurance, de stimuler le rythme cardiaque et de renforcer le système cardio-vasculaire.

Travailler son cardio, pour quoi faire ?

Les exercices de cardio ont des bienfaits considérables sur la santé. D’abord le cardio permet de développer son endurance. Ainsi on développe une efficacité à l’effort et une capacité à se remettre d’un effort physique soutenu, ce qui permet d’avoir plus d’énergie.

Ensuite, travailler son cardio permet de renforcer son muscle cardiaque (le cœur). Ainsi, la capacité de contraction du cœur augmente. Il sera donc capable d’envoyer assez de sang dans les muscles à chaque battement au repos et à l’effort. Ce qui permet d’augmenter sa capacité de réaliser des efforts de courte durée sans oxygène. Faire des exercices de cardio éloigne aussi les virus et réduit fortement le risque de développer une insuffisance coronarienne. En effet, le cardio à une intensité modérée permet de renforcer le système immunitaire car le cœur et ses vaisseaux se renforcent. Ce qui permet d’éviter une hypertension artérielle, ou des infarctus.

Le cardio est aussi une bonne activité pour augmenter sa masse musculaire et pour se mincir, car il permet de perdre rapidement des calories et donc d’affiner sa silhouette. Enfin, un autre bienfait assez intéressant du cardio est qu’il permet d’améliorer sa coordination, ses réflexes et de lutter contre la dépression ou le manque d’estime de soi.

Les meilleurs exercices pour le travailler

Il existe plusieurs exercices physiques qui permettent de travailler son cardio pour améliorer son endurance, ses performances et sa qualité de vie. Ici, nous avons listé quatre d’entre eux.

  • La corde à sauter : Cette activité est efficace et très pratique car elle ne nécessite pas un équipement dédié ni un espace dédié. Vous aurez juste besoin d’une corde à sauter. La pratique régulière de la corde à sauter permet d’améliorer sa capacité d’endurance, de perdre du poids, d’améliorer sa détente verticale, de muscler les fesses, d’affiner ses cuisses et de diminuer les courbatures et les douleurs chroniques.
  • Le hiit : Le High-Intensity Interval Training implique des périodes courtes d’intense exercice alternées avec de courtes périodes de récupération. Ce type d’entraînement permet de maintenir et de gagner de la masse musculaire tout en perdant de la graisse. Il permet aussi de brûler plus de calories en peu de temps. Le Moana Club, une salle de sport à Grenoble, a par exemple adopté le HIIT, et le place au coeur de son offre. Au Moana, presque la moitié des cours prévoient un moment de haute intensité de type HIIT. Les programmes de musculation sont également adaptés, et intègre une séance de HIIT une fois par semaine. Les cours le plus prisés du club sont le GRIT et le Fight Cross, car ils permettent de brûler un maximum de calories en un temps réduit. La recette idéale de forme et de minceur pour les personnes très occupées.
  • La natation : Cette une activité sportive complète qui permet de travailler son cardio. Elle contribue efficacement au renforcement musculaire pour avoir un corps en pleine forme. Elle permet d’avoir des poumons en bonne santé, ce qui permet au corps de gérer efficacement l’oxygène et donc de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
  • La course à pieds : Cette activité est simple et accessible à tous. Elle possède de nombreux bienfaits sur le système cardio-vasculaire : amélioration de la performance cardio-vasculaire, diminution du pouls au repos, diminution du risque de développer une athérosclérose, une hypertension artérielle, le diabète, etc. Elle améliore la santé mentale, l’endurance, et contribue à renforcer les os et à les rendre plus résistants.

En résumé, travailler son cardio est très bénéfique pour améliorer ses performances, renforcer son système immunitaire et améliorer sa qualité de vie. De nombreux exercices permettent d’y parvenir. Parmi ceux-ci, les entraînements basés sur la corde à sauter, le hiit, la natation ou encore la course à pieds sont très prisés et améliorent efficacement la capacité d’endurance et le renforcement du muscle cardiaque.

PARTAGER
Article précédentFaut-il faire du sport quand on a des courbatures ?
Amateur de fitness depuis maintenant 4 ans, je vous donne mes conseils pour vous maintenir en bonne santé au quotidien ainsi que pour perdre du poids, sécher, prendre de la masse et bien sûr pour progresser dans votre domaine.