À quelle fréquence changer son programme de musculation

Nous avons tous l’habitude de faire les mêmes entraînements, avec les mêmes exercices, séries, répétitions et poids.

Et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous stagnons, le corps humain aime les habitudes car il se sent à l’aise en effectuant la même action.

Mais pour ce qui est de progresser dans vos entraînements, s’en tenir à aux mêmes séries pendant trop longtemps peux vous empêcher de progresser.

À quelle fréquence devez-vous changer vos entraînements ?

La réponse à cette question est “ça dépend”, cela dépend de la personne, de la façon dont votre corps réagit actuellement à votre entraînement et de comment vous vous sentez pendant votre entraînement.

Personnellement, je ne crois pas qu’il y ait une période spécifique après laquelle vous devriez idéalement changer votre entraînement.

La meilleure façon de savoir quand vous devez changer vos séances d’entraînement est de prêter attention à votre corps.

3 signes indiquant qu’il est temps de changer de programme d’entraînement

Ces facteurs clés sont tous très importants pour déterminer comment votre corps réagit à votre programme d’entraînement actuel.

#1 Si votre corps n’évolue pas

Si vous suivez la même routine depuis deux mois, que vous avez fait quelques progrès mais que votre corps ne semble pas changer du tout, c’est une bonne raison pour changer votre programme d’entraînement.

#2 Si vous avez du mal à soulever plus lourd

Si vous restez bloqué sur les mêmes poids pendant un certain temps, il se peut que vous deviez changer certaines des variables de votre entraînement afin de franchir cette barrière ! Des programmes d’entraînement différents permettent à votre corps de sortir de sa zone de confort sur les exercices que vous effectuez habituellement afin d’ajouter plus de difficulté.

#3 Vous ennuyez-vous ?

Cette question est particulièrement importante car elle est liée à votre état d’esprit. Si vous vous ennuyez, il n’y a pas d’agressivité saine ou de volonté pour pousser votre corps à ses limites !

Chaque fois que vous vous apprêtez à vous entraîner, vous devez entrer dans la salle avec une mentalité positive, en pensant à vos objectifs et à vos attentes.

Rappelez-vous toujours : là où va l’esprit, le corps suit.

Comment modifier mon entraînement ?

Voici les meilleures variables pour changer la façon dont vos entraînements affectent votre corps !

  1. Le Tempo

Changer le rythme des exercices est un excellent moyen de surprendre votre corps avec une charge plus importante, car cela modifie la durée sous tension.

C’est extrêmement important car cela peut déterminer la charge que les muscles doivent supporter pendant un exercice, ce qui détermine l’efficacité du mouvement.

2. Les temps de repos

Vos temps de repos doivent être différents selon le type d’objectif et le poids que vous utilisez.

Par exemple : Un temps de repos plus élevé pour les mouvements plus lourds. En changeant cette variable, vous déterminerez le temps dont dispose votre corps pour récupérer pendant les séries, ce qui peut le faire travailler davantage !

3. Séries

Toujours les mêmes séries ? Ajoutez plus de volume à vos entraînements pour faire travailler votre corps plus longtemps que d’habitude.

4. Répétitions

Différentes séries de répétitions permettent d’atteindre des objectifs différents. En général, les répétitions les plus courtes correspondent à un poids plus lourd et les répétitions les plus longues à un poids plus léger.

Changez-les pour voir comment vous vous sentez pendant votre entraînement.

5. La charge

Repoussez les limites ! Ne vous contentez pas des mêmes haltères, des mêmes disques sur la barre, sortez de votre zone de confort pour progresser et faire travailler votre corps.

D’un autre côté, si vous avez l’habitude de faire de la surcharge progressive, allez vers le des poids plus léger et augmentez votre temps sous tension pour voir comment le corps réagit.

6. Votre programme d’entraînement

Faire 4 séries de 10 ou 5 séries de 5 n’est pas toujours la meilleure approche pour atteindre les objectifs de la salle de sport. Qu’il s’agisse d’un entraînement en série négative, d’un entraînement en séries réduites ou même d’un entraînement en séries à demi-rep, il est essentiel de pousser le corps plus loin que les exercices habituels ou particuliers.

Recherchez des nouvelles méthodes d’entraînement pour rendre vos séances plus passionnantes, même si vous faites les mêmes exercices.

Pour résumer

Le fait de changer ces variables peut vraiment donner à votre corps quelque chose de nouveau à gérer et vous aider à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.

Même si vous faites les mêmes exercices pendant 5 mois, tant que vous changez certaines de ces variables, vos muscles ne s’habitueront pas à travailler de la même manière.

Vincent Bieuzent
Amateur de fitness, je vous donne mes conseils pour vous maintenir en bonne santé au quotidien ainsi que pour perdre du poids, sécher, prendre de la masse et bien sûr pour progresser dans votre domaine.

Article complémentaires

Garder contact

13FansJ'aime
3FollowersSuivre
4FollowersSuivre

Les dernières parutions

À quelle fréquence changer son programme de musculation

Par Vincent Bieuzent Temps de lecture 3 min
0