Accueil Fitness Quels sont les bienfaits d’une activité sportive au quotidien ?

Quels sont les bienfaits d’une activité sportive au quotidien ?

Il est parfois difficile de trouver la motivation pour commencer ou maintenir une pratique sportive régulière, voire quotidienne. Ne nous voilons pas la face, cela demande un certain effort ! Et pourtant, le sport apporte de multiples bienfaits, tant physiques que psychologiques et sociaux. Alors, prêt à vous dépenser ?

Les effets physiques de la pratique sportive

L’effet du sport sur le corps est assez évident… Retrouver un corps en meilleure forme, avec une silhouette plus agréable, une tonicité et une souplesse meilleures sont les motivations premières à la pratique sportive. Outre la perte de poids ou son maintien, la pratique régulière permet d’améliorer les fonctions cardiaques, pulmonaires, mais aussi la fonction cognitive ; des études ont prouvé l’effet positif du sport sur le cerveau. Après un séance de sport, nous sommes plus concentrés, nous avons une meilleure mémoire et une meilleure capacité à résoudre les problèmes.

Les effets psychologiques du sport

Les effets de la pratique sportive sur la dépression et l’anxiété sont bien reconnus et ont été prouvé par de nombreuses études, au point que beaucoup de services psychiatriques ont inclus la pratique physique. Le sport agit sur l’humeur grâce à la libération d’hormones au cours de l’effort physique, les endorphines, qui provoque un sentiment de bien-être euphorisant. La fatigue positive consécutive à la pratique sportive aide à retrouver un sommeil réparateur, alors que la dépression et l’anxiété altèrent fortement le sommeil.

Le sport booste aussi la confiance en soi, par le dépassement de soi et de ses limites. Il permet de retrouver confiance en son corps, tant dans ses capacités que dans son aspect extérieur, mais aussi confiance en soi, en sa capacité à maintenir un effort et à aller au-delà de ses limites.

C’est aussi un excellent moyen de lutter contre le stress : une activité sportive quotidienne force à s’arrêt au cours d’une journée stressante pour se donner un temps pour soi. La focalisation sur la respiration amène un état proche de la méditation qui procure un apaisement et une prise de recul vis-à-vis du quotidien.

Les effets sociaux et relationnels du sport

Le sport n’est pas sans effet non plus sur la vie sociale ; elle permet de rencontrer des personnes dans la même démarche que soi. L’idéal est la pratique en club parce qu’elle permet de retrouver le même groupe régulièrement, d’échanger des conseils, de participer à des compétitions ensemble. Cela contribue également à lutter contre la dépression qui entraîne souvent un certain isolement.

Alors, prêt(e) à vous lancer ?

La liste des sports qu’il est possible d’exercer est longue, l’important est de trouver celui qui vous motive et peut procurer un certain plaisir. Si vous manquez d’idées, en voici quelques-unes :

  • La musculation et les cours collectifs en en salle de sport : les salles de sport se sont multipliées et ont l’avantage d’être ouvertes souvent. Vous pouvez bénéficier des conseils d’un coach et de l’émulation du groupe pour vous dépasser. Pour avoir longtemps été chez Fitness park dans le sud, je ne peux que trop vous inviter à découvrir les clubs de sport présents à Nice ou dans les autres ville de France.
  • La natation a l’avantage de ne jamais causer de blessures car il n’y a pas de chocs. La pratique dans un cours permet d’apprendre les bons mouvements et de rencontrer un groupe. Elle est idéale pour affiner sa silhouette et renforcer la musculature du dos.
  • La course à pied est d’un abord facile : tout le monde sait courir ! Elle est possible en salle, mais est encore plus agréable à l’extérieur dans un environnement naturel. De nombreux groupes se constituent pour courir ensemble, ce qui rend la pratique plus facile qu’en solitaire. Des courses de tous niveaux sont organisées régulièrement, ce qui est idéal pour éprouver ses limites et rencontrer d’autres coureurs.
  • les cours de danse ont l’avantage de rendre l’effort plus facile grâce au rythme de la musique qui vous porte. Que ce soit des cours de danse de salon ou des cours de zumba, le cardio est au rendez-vous, vous profitez de tous les bénéfices du sport en vous amusant.

Quels sont les bienfaits d’une activité sportive au quotidien ?

Par Vincent Bieuzent Temps de lecture 3 min
0