Ça y est, vous avez décidé de vous (re)mettre au sport. Choisir de s’entraîner dans une salle de sport vous permettra de garder votre motivation, à condition qu’elle soit bonne et soit à la hauteur de vos attentes.

Faire une séance d’essai est la meilleure façon de savoir si c’est la bonne salle, mais souvent les gens n’y pensent pas, je vous donne alors ces quelques conseils pour vous épargner de potentielles déceptions.

La proximité et les horaires

Si vous êtes aujourd’hui motivé, ce ne sera pas forcément le cas pour les autres jours. Et une salle de sport hyper éloignée ne fera que vous décourager. Vous vous trouverez facilement une excuse pour sécher vos entraînements, sous prétexte que vous deviez aller de l’autre côté de la ville, par temps pluvieux, neigeux.

L’idéal serait alors un club qui se trouve à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail, pour l’intégrer dans votre routine journalière. Les horaires d’ouverture sont aussi à prendre en compte.

Choisissez alors des salles qui offrent de larges heures d’ouverture. Pour ma part je m’entraine tôt le matin avant d’aller travailler car les salles sont généralement moins fréquentées que le soir.

Les tarifs en vigueur

Après la localisation de la salle de sport, le tarif est aussi un critère essentiel. Essayez autant que possible de trouver le moment propice pour vous inscrire, notamment durant les périodes de promotion. (La rentrée de Septembre, le début de l’année en Janvier)

Le coût de l’inscription varie parfois avec la durée de l’abonnement. Plus celle-ci est longue, moins le coût est élevé, ce sera donc plus rentable. Veillez toutefois à ne pas prendre un abonnement de trop longue durée (supérieur à un an), il se peut qu’au fil du temps vous deviez changer de salle (pour cause de déménagement, de blessure…), ou que vous vous rendiez compte que la salle de sport n’est pas faite pour vous.

Et enfin, choisissez une salle de sport où les formalités sont légères : peu de conditions d’abonnement, certaines salles comme Fitness Park vous impose 1 an d’abonnement minimum par exemple. Pensez aussi à demander les conditions de résiliation, la plupart du temps nous sommes encore à l’age de pierre avec des lettre recommandées à envoyer.

Les activités et le matériel

Plus les activités proposées par le club de sport sont diverses, plus celle-ci est intéressante. Vous vous êtes peut-être abonné pour la musculation, mais il sera toujours plaisant de varier vos activités, et cela ne sera qu’efficace pour votre entraînement. Certaines salles de sport proposent alors outre la musculation des cours collectifs, la natation ou l’aquagym…

Un coaching et un matériel de qualité

Le matériel doit aussi être récent ou bien entretenu. Durant votre période de test, n’hésitez pas à essayer chaque poste de la salle pour vous en assurer. Une bonne salle de sport est équipée d’une salle cardio (avec des tapis de course, des machines elliptiques, des vélos…), d’une salle de cours collectifs et d’un espace de musculation (avec des haltères, des barres olympiques, des machines libres…).

Arriver dans une salle et ne pas savoir par où commencer, c’est aussi démotivant. Ainsi, si vous débuter totalement dans le monde du fitness n’hésitez pas à prendre un coach, même pour quelques séances, afin de maitriser les exercices principaux avec une bonne posture pour éviter toute blessure. C’est aussi plus motivant d’avoir un professionnel qui vous encourage au cours de votre progression. Des salles de sport comme Unity Factory à Paris 14 ont su miser sur le matériel et le coaching personnalisé pour offrir une expérience de qualité pour leurs adhérents.

L’espace disponible

Et le dernier critère et non le moindre, il s’agit de l’espace lui-même : un confort moyen, une salle et des équipements bien entretenus. Les machines, les salles, les vestiaires, les douches (notamment si vous comptez vous entrainer sur la pause du midi) et les toilettes ne devront pas être crasseux ni poussiéreux… Une salle de sport soignée contribuera en effet à améliorer votre expérience. Chaque séance d’entrainement sera alors un plaisir et non une corvée pour vous !