Pratiquer une activité sportive est excellent pour la santé cependant tous les sports ne procurent pas les mêmes bienfaits. Les sports qui travaillent le cardio sont bénéfiques à la fois pour le cœur, mais également pour le corps tout entier, si vous n’avez pas encore trouvé votre sport, je vous invite là lire ce guide sur les sports qui travaillent le cardio.

1. Un cœur puissant

Les effets positifs d’un travail cardio sur le cœur ne sont plus à démontrer : en activant la pompe cardiaque, les exercices cardio permettent de muscler le cœur et de ralentir progressivement son rythme. Il fonctionne mieux, le volume sanguin augmente, les artères sont mieux dilatées, mieux irriguées et donc mieux oxygénées. Le retour veineux est de meilleur qualité et, plus globalement, les risques de développer des problèmes cardiaques et certaines maladies s’en trouvent réduits.

2. Diminuer la pression artérielle

Le cardio est déconseillé aux personnes souffrant d’une hypertension sévère, mais cela est bénéfique dans les autres cas. Travailler son cardio régulièrement et de manière modérée équilibre la pression artérielle et la diminue à terme.

3. Améliorer la capacité respiratoire

Les bénéfices précédents en entraînent un autre : l’organisme est mieux oxygéné ce qui conduit à un accroissement du volume respiratoire. Si le cœur est plus fort, les poumons aussi : les personnes pratiquant une activité cardio respirent mieux et s’essoufflent moins.

4. Des muscles plus forts

Pratiquer régulièrement une activité physique de type cardio permet d’augmenter le volume de la masse musculaire. Cela impacte également de manière positive la régulation de l’équilibre glucidique dans laquelle les muscles jouent un rôle essentiel. Travailler son cardio permet ainsi de prévenir les maladies métaboliques.

5. Des os plus solides

Lors d’une activité physique, les os sont eux aussi sollicités. En réaction à l’effort, le corps doit former plus de tissu osseux. La densité osseuse peut ainsi être maintenue, voire augmentée, ce qui limite les risques d’apparition de maladies comme l’ostéoporose qui touche de nombreuses femmes.

6. Maintenir ou retrouver un poids sain

Le cardio, comme toute activité physique, représente une solution efficace pour maintenir ou perdre du poids, puisque l’on brûle des calories à chaque séance. Mais pratiquer régulièrement le cardio permet aussi à terme de développer sa masse musculaire et donc d’augmenter son métabolisme de base, ce qui signifie que l’on brûle plus de calories également au repos. Associé à une hygiène alimentaire adaptée, le cardio va ainsi aider à réduire la masse graisseuse et à redessiner un corps plus tonique.

7. Réduire les risques de diabète et de mauvais cholestérol

L’exercice physique régulier constitue un excellent moyen pour contrôler le diabète et même limiter ses risques d’apparition. Grâce à la pratique du cardio, la masse musculaire augmente, ce qui améliore la sensibilité à l’insuline. Les dépenses énergétiques sont également plus élevées, ce qui entraîne une baisse de la glycémie. Ces effets concernent aussi le cholestérol et l’hypertension.

En effet, les personnes diabétiques sont plus sensibles à ces problèmes de santé. Le cardio, en entraînant la réduction des graisses circulant dans le sang permet une augmentation du bon cholestérol et améliore ainsi la santé des patients diabétiques.

8. Vieillir en bonne santé

Le cardio joue un rôle de prévention dans de nombreux problèmes de santé liés à l’âge : il préserve les fonctions immunitaires et la masse musculaire, on reste en meilleure santé plus longtemps.

9. Réduire les risques de cancer

Des études ont mis à jour un lien entre une activité physique régulière et la diminution de l’apparition de certains cancers, dont ceux du côlon et du sein.

10. Une meilleure santé mentale

Le cardio-training réduit le stress et l’anxiété. Des hormones de bien-être sont diffusées dans le corps après chaque entraînement. Les sportifs sont globalement plus sereins, heureux et ils dorment mieux.

PARTAGER
Article précédentPrise de masse sèche ou grasse ? Mon conseil
Article suivantLe Guide Pour Choisir sa Salle de Sport en 2019
Amateur de fitness depuis maintenant 4 ans, je vous donne mes conseils pour vous maintenir en bonne santé au quotidien ainsi que pour perdre du poids, sécher, prendre de la masse et bien sûr pour progresser dans votre domaine.