Comprendre le corps humain pour atteindre ses objectifs

Quelle magnifique mécanique que celle qui compose notre corps ! Tel un engrenage bien huilé, chaque muscle, organe ou vaisseau interagit avec le reste de l’organisme par des messages parfois indécelables. Les fluctuations d’hormones, les échanges électriques et chimiques, les stimulations physiques entrainent des répercussions conséquentes. Comprendre son corps, c’est finalement être capable d’agir dessus tout en préservant sa santé. Vous voulez perdre du poids, prendre de la masse, vous sculpter ou améliorer votre état cardiaque ? Plongez avec moi dans le monde fascinant du corps humain.

La complexité du corps humain et ses mécanismes de défense

Qui ne s’est pas retrouvé un jour face à son corps, dans l’incompréhension la plus totale ? L’échec d’un régime amaigrissant, la sensation d’avoir perdu en endurance, la désillusion après des mois de musculation sont autant de raisons de rester perplexe : les efforts ne suffisent-ils pas à changer son corps ?

Il faut considérer le corps humain comme un ensemble très complexe. Chaque minuscule variation hormonale peut avoir des répercussions phénoménales sur le fonctionnement d’une glande ou sur l’énergie disponible. C’est le fameux effet papillon !

Le corps est également une forteresse construite pour se protéger de son environnement. Lorsque vous entamez un régime draconien, par exemple, il enregistre la diminution d’apport calorique et l’associe à une famine. Pas étonnant dès lors qu’à la moindre possibilité de reprendre du gras, l’organisme fonce pour compenser ses pertes.

D’autres principes de défenses plus ou moins subtils régissent le corps humains, comme par exemple :

  • la production de larmes pour évacuer un débris dans l’œil;
  • la mise en alerte des globules blancs au moindre signe d’intrusion;
  • le processus d’inflammation, qui vise à détruire les microbes;
  • l’éternuement qui rejette à l’extérieur les particules néfastes;
  • la reconstruction cellulaire applicable aussi bien à la peau qu’aux muscles;
  • et beaucoup d’autres dont nous n’avons que partiellement conscience.

Comment utiliser les connaissances sur le corps à son avantage ?

Je vais reprendre ici la métaphore de la machine bien huilée. Si vous voulez améliorer sa vitesse, vous pouvez essayer de tourner un écrou ou de tirer sur une vis au hasard. Vous pouvez suivre les conseils des mécaniciens et essayez de repérer le bon bouton sur lequel appuyer. Mais rien, rien ne remplacera la connaissance intrinsèque du fonctionnement de la mécanique. Si vous savez exactement comment tourne une machine, vous savez l’arrêter, la redémarrer, la modifier.

Des connaissances approfondies sur le corps humain sont d’une aide absolument phénoménale pour celles et ceux qui veulent modifier leur corps. Vous pouvez très bien soulever une haltère chaque jour avec conviction et ne jamais prendre un seul gramme de muscle. Si vous savez, au contraire, comment fonctionne la fibre musculaire lors d’une contraction, que vous avez conscience de l’intérêt d’aller au-delà du confort pour que la fibre se densifie et se répare plus solidement, alors vous pourrez optimiser vos entraînements sportifs.

C’est le même processus que dans le cadre d’une perte de poids. Vous aurez beau cumuler les astuces amaigrissantes telles que :

  • boire du jus de citron le matin;
  • se doucher à l’eau glacée;
  • manger dans de petites assiettes;
  • boire un verre d’eau avant chaque repas;

vous n’obtiendrez une perte de poids satisfaisante et durable qu’en travaillant avec votre corps -et non contre lui. Cette étape inclut l’apprentissage de notions de diététique, la compréhension de l’impact du sport sur la fonte des graisses ou encore la mise en évidence des hormones responsables de la prise de poids.

En apprendre davantage sur le corps humain et son fonctionnement

Vous êtes jeune et curieux du fonctionnement de votre corps ? Sachez qu’il existe différentes écoles proposant des formations à ce sujet ou de courte ou longue durée. Comme la prépa pass à Paris ainsi que plein d’autres établissements. Vous y apprendrez beaucoup sur votre corps comme par exemple sur les rouages qui régissent votre métabolisme.

Vincent Bieuzent
Amateur de fitness, je vous donne mes conseils pour vous maintenir en bonne santé au quotidien ainsi que pour perdre du poids, sécher, prendre de la masse et bien sûr pour progresser dans votre domaine.

Article complémentaires

Garder contact

13FansJ'aime
3FollowersSuivre
4FollowersSuivre

Les dernières parutions

Comprendre le corps humain pour atteindre ses objectifs

Par Vincent Bieuzent Temps de lecture 3 min
0