Augmenter ses niveaux de dopamine naturellement et sans compléments

La dopamine est un neuro-transmetteur chimique dans votre cerveau. Elle est essentielle à la motivation, au mouvement, à la mémoire, à l’humeur, au sommeil et à la régulation du comportement. La dopamine est également au centre du fonctionnement du système de récompense du cerveau. La dopamine vous récompense chaque fois que vous adoptez un comportement bénéfique et vous incite à répéter ce comportement.

Chaque fois que nous faisons quelque chose d’agréable, comme manger un bon repas, faire l’amour ou aller courir, un peu de dopamine est libérée dans notre cerveau. Cependant, la pratique de vices comme l’alcool ou les drogues récréatives entraîne également la libération de dopamine dans le cerveau. C’est pourquoi ce messager chimique a été étroitement lié à la dépendance.

Un faible taux de dopamine a été associé à plusieurs troubles médicaux comme la dépression, la dépendance, la schizophrénie et la maladie de Parkinson. Un faible taux de dopamine peut vous faire sentir moins motivé, apathique, apathique et affecter votre capacité de concentration.

Voici quelques symptômes associés à un faible taux de dopamine :

  • Une faible libido
  • Raideur musculaire
  • Insomnie
  • Manque de motivation
  • Fatigue
  • Inattention
  • Apathie
  • Insouciance

Comment fonctionne la dopamine ?

La plupart de la dopamine produite par votre organisme est fabriquée dans le mésencéphale, après quoi elle est distribuée dans différentes zones du cerveau. Malgré des décennies de recherche, les scientifiques restent perplexes quant au mécanisme exact de la dopamine dans le cerveau.

Il existe quatre voies principales pour la dopamine dans votre cerveau. Chacune d’entre elles contrôle un processus différent dans votre corps. Trois de ces voies sont les voies de la récompense et leur fonction est de libérer de la dopamine dans votre cerveau lorsque vous vous livrez à une activité gratifiante [1].

Quelles sont les causes d’un faible taux de dopamine ?

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’un faible taux de dopamine. En voici quelques-unes :

  1. Des conditions médicales : Certaines conditions médicales ont été liées à de faibles niveaux de dopamine. Des maladies comme la schizophrénie, la maladie de Parkinson, la dépression, la toxicomanie et le trouble bipolaire sont des causes courantes de faible taux de dopamine.
  2. Une mauvaise alimentation : Un régime alimentaire qui ne contient pas les nutriments nécessaires à la santé optimale du cerveau peut entraîner une baisse des niveaux de dopamine, en particulier un régime pauvre en tyrosine.
  3. Abus de substances : L’abus d’alcool et la consommation de drogues récréatives peuvent, à long terme, amener votre organisme à réduire sa production naturelle de dopamine. Cela vous pousse alors à dépendre de la substance dont vous abusez.
  4. Certains médicaments : Certains médicaments, comme les antidépresseurs et les antipsychotiques, agissent en se liant aux récepteurs de la dopamine. Cela bloque l’activité naturelle de la dopamine dans votre cerveau.

Comment augmenter naturellement votre taux de dopamine ?

Le traitement de la perte de dopamine vise à provoquer la production de davantage de dopamine, à ralentir la dégradation de la dopamine produite, à créer davantage de récepteurs de dopamine et à réparer les récepteurs de dopamine existants afin qu’ils puissent mieux fonctionner.

Il existe plusieurs compléments et médicaments destinés aux personnes dont le taux de dopamine est faible. Les médicaments sont souvent utilisés dans les cas où la baisse du taux de dopamine est due à une maladie telle que la dépression ou la schizophrénie.

Cependant, il existe certaines techniques que vous pouvez également utiliser pour augmenter votre taux de dopamine de manière naturelle.

1. Dormez suffisamment

Dormir suffisamment chaque nuit est nécessaire au maintien de notre santé. Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) recommande aux adultes de dormir en moyenne sept heures ou plus chaque nuit.

Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, les récepteurs de dopamine dans votre corps peuvent être affectés négativement. Des recherches ont établi un lien entre le manque de sommeil et la suppression de certains récepteurs de dopamine dans l’organisme.

2. Écoutez de la musique

Créez une liste de lecture de vos musiques préférées et écoutez-la lorsque vous vous sentez fatigué, démotivé ou que vous présentez d’autres symptômes indiquant que votre taux de dopamine est faible.

Dans une étude de 2011, des chercheurs ont découvert que lorsque vous écoutez de la musique que vous trouvez agréable, cela peut entraîner une libération de dopamine dans votre cerveau.

3. Adoptez une alimentation saine

proteine nourriture

Avoir une alimentation saine à de nombreux avantages sur votre corps et votre esprit, et l’augmentation de votre taux de dopamine en fait partie.

Les aliments riches en tyrosine, comme les amandes, les œufs et le poulet, sont particulièrement efficaces pour augmenter le taux de dopamine.

La tyrosine est un acide aminé qui est naturellement produit par le corps. La dopamine est fabriquée à partir de cet acide aminé et peut être trouvée dans les aliments riches en protéines.

Les aliments qui contiennent des probiotiques naturels, comme le yaourt et le kéfir, peuvent également augmenter la production de dopamine.

Les boissons comme le café augmentent également votre dopamine, mais n’oubliez pas que, comme votre taux de dopamine chute après en avoir bu, cela pourrait provoquer une dépendance à la caféine.

4. Faites plus d’exercice

Il a été prouvé que faire de l’exercice régulièrement est très important pour la santé de votre cerveau. Il peut également vous aider à augmenter votre taux de dopamine. Chaque fois que vous faites de l’exercice, votre cerveau libère de la dopamine.

Bien que des recherches supplémentaires doivent être menées sur le mécanisme exact qui amène le cerveau à produire de la dopamine lorsque nous faisons de l’exercice, vous connaissez probablement la sensation que vous ressentez après une séance d’entraînement.

Les coureurs assidus déclarent également ressentir ce que l’on appelle l’euphorie du coureur ou runner’s high. Cette sensation est décrite comme un sentiment de relaxation et d’exaltation et résulte de la libération de dopamine par le cerveau.

5. Méditez

La méditation a un effet positif sur toute une série de problèmes de santé mentale. Les recherches montrent également que la méditation a la capacité d’augmenter votre taux de dopamine.

6. Réduisez votre consommation de sucres transformés

La consommation de sucres transformés, comme les bonbons et les sodas, a la capacité d’augmenter le taux de dopamine, mais cette augmentation n’est que temporaire et artificielle. Comme pour l’alcool et les drogues récréatives, le sucre peut vous donner des poussées temporaires de dopamine tout en affectant la vitesse à laquelle votre corps la produit naturellement.

Lorsque vous consommez une grande quantité de sucre en peu de temps, vous pouvez remarquer que vous ressentez un sentiment d’exaltation. Il s’agit de l’hyperglycémie provoquée par le sucre. Il est généralement très temporaire et suivi d’un effondrement qui vous laisse un sentiment de déprime.

7. Éliminez les facteurs de stress de votre vie

Le stress est un précurseur de nombreux troubles médicaux, il entraîne également une baisse des niveaux de dopamine. Nous n’avons pas toujours le contrôle sur les facteurs de stress dans notre vie, mais vous pouvez éliminer ceux sur lesquels vous avez un certain contrôle.

Par exemple, si un long trajet pour vous rendre au travail est source de stress, vous pouvez envisager de vous rapprocher de votre lieu de travail. Vous pouvez également pratiquer des activités qui réduisent le stress, comme la méditation, l’exercice physique ou les massages.

Si vous n’allez pas bien

Si vous présentez des symptômes indiquant que vous souffrez d’une maladie plus grave qu’un faible taux de dopamine, il est important de consulter un médecin. Si la cause de votre faible taux de dopamine est un problème médical sous-jacent, le traitement de ce problème soulagera vos symptômes de faible taux de dopamine et vous permettra de vous sentir en meilleure santé et plus heureux.

Vincent Bieuzent
Amateur de fitness, je vous donne mes conseils pour vous maintenir en bonne santé au quotidien ainsi que pour perdre du poids, sécher, prendre de la masse et bien sûr pour progresser dans votre domaine.

Article complémentaires

Garder contact

13FansJ'aime
3FollowersSuivre
4FollowersSuivre

Les dernières parutions

Augmenter ses niveaux de dopamine naturellement et sans compléments

Par Vincent Bieuzent Temps de lecture 5 min
0