Accueil Santé À quoi sert le carnet de santé ?

À quoi sert le carnet de santé ?

Le carnet de santé est devenu obligatoire depuis 1945. Il fait désormais complètement partie du paysage médical. Tous les parents et les professionnels de santé y ont recourt mais connaissez-vous vraiment son utilisation ?

Le carnet de santé : un compte rendu de naissance

A la naissance de votre bébé, un carnet de santé vous est remis à la maternité. Si l’accouchement n’a pas lieu en maternité il vous sera remis au moment de la déclaration de bébé à l’état civil. Le personnel de santé va y noter toutes les informations concernant votre enfant, telles que l’heure de naissance, son poids, sa taille ou encore son périmètre crânien.

Les antécédents familiaux et les évènements survenus pendant votre grossesse qui concernent bébé seront également indiqués dans le carnet de naissance. L’objectif est de dresser un premier bilan de l’état de santé de votre enfant à la naissance.
À noter qu’un acte de naissance est différent du carnet de santé.

Le carnet de santé : un relais pour les professionnels de santé

 

Le carnet de santé doit être présenté à chaque visite médicale de la naissance de bébé jusqu’à ses 16 ans. Les différents professionnels que vous consulterez y inscriront les éléments relatifs à la santé de l’enfant afin de pouvoir suivre l’évolution et la croissance de l’enfant. Le médecin y notera également les problèmes de santé rencontrés par l’enfant, tels que des blessures, des maladies, les vaccins effectués ou des allergies.

Le carnet de santé : un certificat de vaccination

Le carnet de santé répertorie tous les vaccins à effectuer. En effet, aux pages dédiées à la vaccination vous trouverez tous les vaccins effectués par l’enfant avec leur date et le numéro de lot du vaccin. Grâce au carnet de santé le médecin peut respecter le calendrier de vaccination de l’enfant, qui est très dense. Le carnet de santé est très utile afin de ne pas oublier les vaccins et les rappels de vaccins à réaliser.

Le carnet de santé a également la valeur de certificat de vaccination. Si vous avez besoin de prouver que vos vaccins sont à jour vous n’avez qu’à photocopier les deux doubles pages insérées à la fin du carnet de santé consacrées à la vaccination.

Le carnet de santé : un livre aux nombreux enseignements

Le carnet de santé, contient une rubrique « conseil aux parents » qui donne de nombreuses informations notamment sur le rythme de vie du bébé, son alimentation, son sommeil, sa santé ou encore sa sécurité. Cette rubrique est très utilise pour en apprendre plus sur bébé. Une rubrique est dédiée au dépistage de problèmes visuels et auditifs ainsi qu’à l’hygiène dentaire. Une autre rubrique sensibilise aux problèmes concernent l’adolescence.

N’hésitez pas à lire les différentes pages du carnet de santé qui contiennent de précieuses informations sur le développement de votre enfant. Il vous permettra d’être attentifs à la bonne croissance de votre enfant et d’avoir les bons réflexes pour contacter un médecin si vous suspecter d’éventuels problèmes de croissance.

À quoi sert le carnet de santé ?

Par Vincent Bieuzent Temps de lecture 2 min
0