Combien de séances de musculation par semaine pour prendre du muscle ?

De nos jours, prendre soin de son corps est devenu une préoccupation majeure dans le quotidien de nombreuses personnes. Ainsi, une activité physique telle que la musculation est très populaire. Sculpter son corps pour se sentir bien, cela ne s’improvise pas. Particulièrement pour ceux qui souhaitent prendre du volume musculaire.

Mais alors, comment faire pour gagner en masse musculaire ? À quelle fréquence par semaine faut-il faire une séance de musculation ? Voici quelques éléments de réponse !

Une séance de musculation par jour : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?

Lorsque l’on débute ou si l’on n’a pas pris les bons conseils auprès des bonnes personnes, on pourrait être tenté de croire qu’il faudrait s’entraîner tous les jours afin de prendre un maximum de muscles, or, cela est totalement faux !

En effet, tous les professionnels du monde du fitness et de la musculation vous le diront : le muscle a besoin de repos pour se former et se développer.

Et d’énergie aussi. Ainsi, lorsqu’ils sont sollicités au cours d’une séance de musculation, vos muscles utilisent de l’ATP (« adénosine triphosphate »), qui est la source d’énergie utilisée par ces derniers pour se contracter. Pour la fabriquer, le corps utilise principalement le glycogène et la créatine.

Ces sources d’énergie étant limitées, il est impératif qu’elles soient réapprovisionnées avant toute autre séance d’entrainement.

Se muscler, c’est en fait provoquer des « dommages » aux fibres musculaires. Ces dommages sont bénéfiques puisqu’ils sont à l’origine du développement musculaire, à condition toutefois d’octroyer des plages régulières de « récupération musculaire » à votre corps entre chaque séance. Ce repos est essentiel !

Le nombre idéal de séances de musculation par semaine pour prendre du muscle

Ce nombre dépend de vos objectifs et de vos capacités. Toutefois, une chose est sûre : il faut absolument éviter le surentrainement !

➡️ En règle générale, les professionnels conseillent de réaliser entre 3 et 5 séances de musculation maximum par semaine, en veillant à les séparer par des journées de récupération musculaire.

Voici un exemple de programme d’entraînement de musculation équilibré pour une prise de masse optimale :

  • Lundi –> dorsaux, biceps et abdos ;
  • Mardi –> pectoraux, triceps et mollets ;
  • Mercredi –> repos ;
  • Jeudi –> épaules, ischios, abdos ;
  • Vendredi –> quadriceps et dorsaux ;
  • Samedi –> repos ;
  • Dimanche –> repos, cardio de récupération ou séance spécifique.

Voir le programme de musculation pour prendre de la masse en détail.

Enfin pensez également à changer votre programme de musculation de temps à autre afin de continuer à progresser.

Vincent Bieuzent
Amateur de fitness, je vous donne mes conseils pour vous maintenir en bonne santé au quotidien ainsi que pour perdre du poids, sécher, prendre de la masse et bien sûr pour progresser dans votre domaine.

Article complémentaires

Garder contact

13FansJ'aime
3SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre

Les dernières parutions

Combien de séances de musculation par semaine pour prendre du muscle ?

Par Vincent Bieuzent Temps de lecture 2 min
0