Mal de dos : quel matelas choisir ?

0
154

Le mal de dos correspond à l’une des douleurs les plus répandues parmi la population française. Pour réduire ou prévenir au mieux cette maladie du siècle, la première des choses à faire est d’investir dans un matelas de qualité. On vous explique les critères à prendre en compte pour le choisir.

Les 3 critères essentiels d’un matelas

Lors du choix d’un matelas, trois critères sont essentiels et doivent être pris en compte. La fermeté, tout d’abord. Un équipement trop mou est à oublier d’entrée, puisqu’il aura tendance à déformer la colonne vertébrale et à renforcer les douleurs dans le dos. Si vous vous levez actuellement avec des courbatures le matin alors que vous n’avez pas fait de sport la veille, ces contractions peuvent être dues à votre matelas. Attention également à ne pas acheter un matelas qui serait trop dur. De la même façon, vous seriez sujet à des douleurs dorsales, votre colonne vertébrale n’étant alors pas assez soutenue.

L’adaptabilité, afin d’éviter le mal de dos

Autre élément à prendre en compte, l’adaptabilité du matelas. Entendez par cela que pour éviter le mal de dos, mieux vaut choisir un matelas à mémoire de forme. Il s’adaptera ainsi à votre morphologie, en proposant des densités variées et adaptées aux parties du corps. Les modèles disponibles sur le marché sont nombreux, à l’exemple du matelas tempur, et leur prix variera en fonction de la marque. Comptez entre 660 et 2 400 euros en moyenne.

L’épaisseur, pour un maintien assuré

Enfin, le dernier critère essentiel est l’épaisseur du matelas. Dites-vous que plus il sera épais, plus votre maintien sera assuré et votre confort de couchage optimisé. Gardez aussi à l’esprit que vous devrez y associer un bon sommier pour ne pas perdre la qualité de votre équipement.

Choisir son matelas en fonction des nouvelles technologies

Avec les nouvelles technologies, des matelas de plus en plus sophistiqués sont proposés à la vente. Le matelas en mousse à mémoire de forme, par exemple. Il épouse parfaitement la forme du corps et réagit à sa chaleur. Le soutien est donc assuré et millimétré et s’adapte à tous les profils. Cette technologie associée à la mémoire de forme permet de répartir les points de pression. Il s’agit donc d’un moyen efficace de soulager le mal de dos ou d’éviter les points de contact pouvant être douloureux.

Le matelas à ressorts, pour une meilleure indépendance de couchage

Autre technologie, le matelas à ressorts. Il est réputé pour son soutien ferme et qui dure dans le temps. Il s’agit donc d’un bon investissement si vous ne voulez pas changer votre matelas tous les cinq ans. Autre point positif, les ressorts garantissent l’indépendance de couchage et une literie qui soit bien ventilée.

le latex, pour allier confort et soutien

Enfin, le matelas en latex. Une fabrication d’origine naturelle alliera plaisir d’une texture moelleuse avec un soutien ferme, permis grâce à l’élasticité de la matière. En règle générale, ces modèles offrent de multiples zones de confort, la fermeté évoluant en fonction de la partie du corps qui doit être soutenue. Le matelas sera donc plus souple au niveau des épaules et des pieds, mais plus rigide à hauteur des lombaires.