Les calories font toujours parler d’elles dans le cadre d’un régime alimentaire ou d’une démarche de remise en forme. Elles sont généralement liées à la masse corporelle, et le moindre apport calorique peut occasionner une prise de poids allant de quelques grammes à quelques kilos.

À quoi servent les calories dans le corps humain

La calorie est une représentation du moteur énergétique de l’organisme. En d’autres termes, elle assure le rôle de carburant permettant de faire fonctionner chaque partie du corps tout le long d’une journée. Elle s’utilise également en tant qu’unité de mesure de l’énergie, et vous en avez besoin pour assurer convenablement toutes vos activités physiques et mentales quotidiennes. Plus vous mangez, plus vos apports en calories sont importants. Et plus vous bougez, plus vous dépensez en énergie, donc vous perdez des calories.

Même la nuit, la calorie est d’une nécessité importante. En effet, il n’y a pas que les muscles et les os qui en ont besoin pour travailler. Il se trouve que les poumons, le cœur, et le cerveau en nécessitent également pour pouvoir assurer leur rôle comme il se doit. Si les apports caloriques sont réduits, tous les organes dans l’ensemble ne pourront donc plus fournir les mêmes efforts, et les conséquences de cette carence sur la santé se remarquent dans l’immédiat.

En bref, les calories vous permettent d’avoir assez d’énergie pour faire fonctionner votre corps et tous vos organes, de jour comme de nuit. Voilà pourquoi il est souvent déconseillé de sauter des repas ou de consommer en petite quantité, car la sous-alimentation entraîne directement une baisse d’énergie et donc une incapacité à fournir des efforts.

De combien de calories l’organisme a-t-il besoin en moyenne par jour ?

Les besoins en calorie d’une personne dépendent de plusieurs paramètres, notamment son âge, son sexe, et son état de santé. Si vous êtes donc une femme de 18 à 40 ans et que vous ne pratiquez aucune activité physique, il vous faut environ 1 900 calories. Si par contre, vous êtes moyennement active, un besoin quotidien de 2 150 calories est indispensable. Et si vous êtes une sportive de haut niveau, vous devez ingérer environ 2 500 calories par jour.

Cas exceptionnel, si vous êtes enceinte, vous devez ajouter environ 340 calories de plus à chacune de ces valeurs dès le deuxième mois de votre grossesse. Et si vous allaitez par la suite, il vous faudra encore 320 calories de plus par jour pour pouvoir nourrir votre bébé au sein tout en ayant assez d’énergie pour vos efforts physiques et mentaux de la journée.

Si vous êtes un homme de 18 à 40 ans, vous avez besoin de 2 350 calories par jour sans activités physiques. Si vous êtes plutôt actif, assurez-vous d’avoir au moins 2 650 calories dans la journée. Sinon, une moyenne de 3 250 calories par jour est requise si vous êtes un grand sportif.

Pour les femmes et les hommes de plus de quarante ans, les calories nécessaires au quotidien sont respectivement de 1 750 et 2 200 pour ceux qui ne font pas de sport. Ces chiffres sont de 2 000 et 2 450 par contre pour ceux qui s’habituent à la marche, et atteignent les 2 350 et 3 050 calories pour les plus actifs.

Combien de calories devrez-vous dépenser par jour pour perdre du poids ?

Pour perdre du poids en vous basant sur les calories, il est essentiel que vous créiez ce que les nutritionnistes appellent un « déficit calorique ». À cet effet, vous devez veiller à ce que vos dépenses en calories soient plus importantes que les calories que vous ingérez.

Comme il vous faut évacuer 9 000 calories pour perdre 1 kg de masse graisseuse, l’astuce est donc de baisser la consommation de sucre, de féculents, et de menus riches en graisse pour réduire l’apport calorique ; puis de privilégier les légumes comme les concombres, les brocolis, les choux et les poireaux au niveau des menus que vous préparez. Et pour évacuer suffisamment de calories, optez pour une activité physique constante et non agressive. Avec 30 minutes de sport à haute intensité en salle ou une heure de marche en continu par exemple, vous pourrez perdre à peu près 500 à 1 000 calories au quotidien, et donc environ 1 kg en 10 jours. Il vous appartient par la suite de poursuivre ce rythme en fonction du poids total que vous aimeriez perdre. Notez qu’il vaut mieux maigrir de façon progressive au lieu de perdre beaucoup de poids en un minimum de temps et en regagner aussitôt pour combler tous les besoins de l’organisme.

Limiter sa consommation de calorie pour perdre du poids

Le sport est certes un bon moyen de bruler des calories, mais sachez que surveiller votre alimentation sur le long terme est la clé de la réussite. Voici une infographie basée sur une femme de 59kg, pour vous aider à faire le rapprochement entre calories et effort nécessaire.