Accueil Beauté Nos conseils pour éviter la perte de cheveux chez les hommes

Nos conseils pour éviter la perte de cheveux chez les hommes

Perdre des cheveux est normal à tout âge, puisqu’en moyenne, chaque individu perd 50 à 100 cheveux par jour. Mais parfois, la machine s’emballe et la calvitie guette. Ce problème concerne environ un homme sur deux et est en général héréditaire.

En suivant quelques conseils simples, il est cependant possible d’éviter ou de retarder la chute.

Protéger ses cheveux

Pour ne pas irriter le cuir chevelu, il faut éviter les produits trop agressifs, les teintures ou l’excès de soleil. En utilisant un shampoing doux au pH neutre, vous respecterez vos cheveux et la peau délicate de votre cuir chevelu. N’hésitez pas à vous faire un massage doux durant le shampoing, afin de stimuler la circulation sanguine.

Prendre soin de son alimentation

Pour bien grandir et être solides, les cheveux ont besoin d’une alimentation équilibrée, avec notamment des vitamines du groupe B et des acides gras essentiels. Les protéines sont également essentielles puisque le cheveu est constitué de kératine. En consommant régulièrement de la viande, du poisson, du fromage ou des œufs, mais aussi des légumineuses, vous aurez ainsi suffisamment de protéines. Pour mieux oxygéner les racines des cheveux, il faut également avoir un apport en fer suffisant. Beaucoup de personnes ont un taux sanguin de ferritine trop bas, notamment les femmes non ménopausées et les végétariens. La vitamine C augmente l’assimilation du fer, tandis que le thé la réduit.

Des shampoings et des traitements locaux pour ralentir la perte des cheveux

De nombreuses marques cosmétiques ou pharmaceutiques proposent des shampoings et soins spécifiques contre la chute de cheveux. Ils sont en général doux et évitent une perte capillaire trop importante. Le minoxidil, une molécule ralentissant le cycle du cheveu, que l’on applique tous les jours sur le cuir chevelu, permet de freiner l’apparition de la calvitie. Une autre molécule, le finastéride, prise par voie interne, est efficace grâce à un effet anti-androgènes. Mais cette molécule comporte des effets secondaires, notamment une perte de libido.

La greffe de cheveux, une solution durable sur le long terme

Parfois, toutes ces mesures de conservation ne suffisent pas et il est nécessaire de faire appel à la médecine esthétique comme Aesthetis Paris pour une greffe de cheveux. Cette technique va permettre de réimplanter des cheveux là où ils avaient complètement disparu. L’avantage est qu’elle est possible à n’importe quel stade de la perte de cheveux, y compris quand il n’y en a plus du tout.

La greffe de cheveux consiste à prendre des cheveux ayant un cycle de pousse normale sur les zones non touchées par la perte de cheveux, par exemple sur la couronne de la tête, et à les réimplanter là où ils sont absents. Ce sont en général des dermatologues qui s’occupent de cette transplantation. Elle se fait sous anesthésie locale et est complètement indolore.

Nos conseils pour éviter la perte de cheveux chez les hommes

Par Vincent Bieuzent Temps de lecture 2 min
0