La peau est l’un des organes les plus sensibles du corps. Elle se retrouve au premier plan, exposé aux agressions : soleil, fraîcheur, pollutions et bactéries. De ce fait, les maladies de la peau sont très récurrentes et inconfortables pour la personne qui en souffre. Le Zona, l’eczéma, l’acné, la Kératose pilaire, le psoriasis sont autant d’affections cutanées récurrentes et surtout mal connues. Quelle est la cause de leur apparition et comment en guérir ? Tous nos conseils pour rester loin de ces maladies qui ont des répercussions tant physiques que psychologiques.

1. Le Zona

C’est une affection causée par une reprise d’activité du virus responsable de la varicelle après qu’il soit resté inactif, logés dans les ganglions de l’organisme. Avec le vieillissement du système immunitaire, le virus devient plus virulent et se déplace vers l’enveloppe corporelle. Il provoque alors des douleurs intenses et des éruptions cutanées. Ce mal est plus répandu chez les personnes âgées. Pour cette raison, la vaccination des adultes de 65 à 74 ans révolu est préconisée.

Quant au traitement, il est souvent symptomatique comme dans le cas de la varicelle : une désinfection cutanée, un anti-douleur ou un traitement antiviral. Si vous avez un doute, faites un diagnostic du zona ophtalmique avec un professionnel de santé. Dans les cas graves, l’hospitalisation du patient s’avère nécessaire.

2. L’eczéma

L’eczéma ou encore dermatite est une affection d’origine génétique ou environnementale. La modification de certains gènes du corps entraîne en effet, une anomalie au niveau de la structuration de la peau. L’origine environnementale est liée quant à elle, à l’exposition de la peau à certaines substances comme le nickel et les désinfectants. Un traitement à base de cortisone marche très bien. Mais les immunomodulateurs donnent également un résultat meilleur et sans effets secondaires.

3. L’acné

Il s’agit d’une affection de la peau causée par des troubles hormonaux. L’acné peut surgir dans les cas de sécrétion excessive d’hormone mâle, de fluctuations hormonales chez la femme (arrivée des menstrues ou contraception). D’autres causes liées au stress ou à l’hérédité sont également établies.

Dans tous les cas, il en résulte une réaction des glandes sébacées qui produisent un surplus de sébum à l’origine des inflammations sur le visage. Le traitement est généralement à base de crèmes anti-acnéiques disponibles en pharmacie. Dans des cas plus sévères, des antibiotiques sont prescrits.

5. La kératose pilaire

Elle a une origine génétique. La kératose pilaire résulte d’un excès de production de la kératine, protéine présente au niveau de la peau, des cheveux mais aussi des ongles. Sa surproduction bloque les follicules pileux, entrainant l’épaississement de la peau par endroits. On ne connaît pas encore un traitement spécifique pour s’en débarrasser. Toutefois, un soin régulier de la peau avec des crèmes traitantes, des huiles appropriées et certains gommages peut permettre de soulager les symptômes.

6. Le psoriasis

Les causes précises de cette affection cutanée ne sont pas encore élucidées. Plusieurs chercheurs penchent cependant pour la théorie de l’hérédité. À cela s’ajoutent des facteurs environnementaux, le stress ou des réactions auto-immunes se déclenchant au niveau de la peau. Ces réactions provoqueraient une prolifération des cellules qui s’accumulent pour former des croûtes épaisses.

Pas de traitement adapté, votre médecin s’aura mieux vous orienter avec la prescription de médicaments à base de cortisone. La photothérapie est un traitement récent qui donne aussi d’excellents résultats.

Au-delà de ces maladies, plusieurs autres pathologies peuvent affecter la peau. Une idée reçue est de penser qu’elles sont toutes liées à un manque d’hygiène du patient. Ce n’est pas souvent le cas. Cependant, une hygiène élémentaire et adaptée permet de préserver notre enveloppe de bactéries. Dans tous les cas, face à des symptômes, il est important de consulter un dermatologue.

Article précédentÀ quoi sert le carnet de santé ?
Amateur de fitness, je vous donne mes conseils pour vous maintenir en bonne santé au quotidien ainsi que pour perdre du poids, sécher, prendre de la masse et bien sûr pour progresser dans votre domaine.