Faire du sport empêche-t-il de dormir ?

Il y a de nombreux bienfaits pour la santé liés à la pratique régulière d’une activité physique. L’un des bienfaits les plus importants est son impact sur la santé physique, mentale mais également sur la qualité du sommeil. 

Un sommeil amélioré

En général, faire du sport le soir peut aider à améliorer ses nuits. Une activité physique modérée avant le coucher peut aider à se détendre et à s’endormir plus facilement. Il est important de noter que l’exercice peut également aider à réguler et à calmer le système nerveux, en particulier s’il est pratiqué de manière modérée et régulière. Cette activité peut vous aider à vous défouler et à évacuer le stress accumulé au cours de la journée, elle peut également améliorer la circulation sanguine et aider à détendre les muscles tendus. 

En outre, un entraînement sportif peut aider à réduire l’anxiété et la dépression en augmentant la production de substances chimiques dans le cerveau qui sont liées au bien-être, comme la sérotonine et la dopamine. 

bien-dormir-apres-le-sport

Des efforts à modérer 

Si le sport semble être l’allié du sommeil, cela dépend de l’intensité de l’exercice et de l’heure à laquelle il est pratiqué. Si l’exercice est intense, il peut stimuler le système nerveux et rendre plus difficile l’endormissement. Si vous avez du mal à vous endormir après avoir fait du sport le soir, il est peut-être préférable de pratiquer une activité physique plus tôt dans la journée

En réalité, l’exercice physique peut stimuler le système nerveux en augmentant la production d’hormones et de neurotransmetteurs dans le corps. 

Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps libère de l’adrénaline et de la noradrénaline, deux hormones qui sont connues pour stimuler le système nerveux et augmenter l’énergie. De même, l’exercice peut également augmenter la production de dopamine, un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans la régulation de l’humeur et de la motivation. Le sport peut donc avoir un effet stimulant sur le système nerveux, surtout s’il est pratiqué de manière intense. Il est donc important de noter que l’exercice doit être pratiqué de manière modérée pour avoir un effet relaxant sur le corps

En fin de compte, l’importance de l’effet de l’exercice sur le système nerveux dépend de nombreux facteurs, tels que l’intensité de la séance, sa durée et la fréquence à laquelle le sport est pratiqué.

Vincent Bieuzent
Amateur de fitness, je vous donne mes conseils pour vous maintenir en bonne santé au quotidien ainsi que pour perdre du poids, sécher, prendre de la masse et bien sûr pour progresser dans votre domaine.

Article complémentaires

Garder contact

13FansJ'aime
3SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre

Les dernières parutions

Faire du sport empêche-t-il de dormir ?

Par Vincent Bieuzent Temps de lecture 2 min
0