Les différents types de fibres musculaires et comment les entraîner

Une séance de squat, une série de développé-couché, jouer au basket-ball ou courir un marathon, ce n’est pas la même chose. Il en va de même pour les muscles sollicités au cours de ces différentes activités physiques et sportives : tous les muscles ne travaillent pas de la même façon.

Mais alors, quels sont les différents types de fibres musculaires ? Comment faire pour entrainer chaque type de fibres musculaires ? Voici nos explications.

Quels sont les différents types de fibres musculaires ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais les fibres musculaires, également appelées cellules musculaires, sont des cellules allongées qui ont la particularité d’être contractiles. Autrement dit, c’est grâce à la contraction de ces fibres musculaires que l’on peut générer de la force pour bouger, se déplacer, porter du poids, et par extension, faire du sport. Les fibres musculaires représentent le principal constituant du tissu musculaire.

fibre-muscle-dos

➡️ On distingue 2 types de fibres musculaires dans notre organisme :

  • Les fibres musculaires à contraction lente (type 1) –> caractérisées par leur endurance, elles sont sollicitées dans les activités de tous les jours et dans les efforts prolongés (courses à pied, triathlon…) ;
  • Les fibres musculaires à contraction rapide (type 2) –> caractérisées par leur force, elles sont sollicitées pour des efforts courts et intenses.

Comment entrainer les différentes fibres musculaires ?

Le type d’entrainement définit le type de fibres musculaires qui sera majoritairement sollicité. Ainsi, il existe 2 types d’entrainement, selon que l’on souhaite travailler les fibres musculaires à contraction lente ou les fibres à contraction rapide :

  • Entrainement des fibres à contraction lente –> privilégier un nombre de répétitions élevé avec une charge ou une intensité plus réduite ;

Entrainement des fibres à contraction rapide –> privilégier un faible nombre de répétitions, mais avec une intensité et une charge élevée.

Vincent Bieuzent
Amateur de fitness, je vous donne mes conseils pour vous maintenir en bonne santé au quotidien ainsi que pour perdre du poids, sécher, prendre de la masse et bien sûr pour progresser dans votre domaine.

Article complémentaires

Garder contact

13FansJ'aime
3SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre

Les dernières parutions

Les différents types de fibres musculaires et comment les entraîner

Par Vincent Bieuzent Temps de lecture 1 min
0