Comment trouver la force et la motivation de reprendre le sport après 50 ans ?

Reprendre le sport après un long temps d’arrêt peut, pour l’individu, paraître comme une montagne à gravir. On ne sait pas toujours par où commencer ? Quel sport choisir ? Où le pratiquer et à quelle fréquence ? Face à ces doutes, difficile de mettre fin à la procrastination.

Pourtant, la pratique d’une activité sportive régulière est d’une importance capitale pour votre santé mentale et physique, en particulier après 50 ans. Quel pourraient donc être les éléments déclencheurs qui permettraient d’en prendre conscience et de se lancer une bonne fois pour toutes ?

Prendre conscience des bienfaits du sport sur le métabolisme basal ?

Le métabolisme c’est, en termes simples, le processus de transformation permettant au corps de brûler ses calories. Il s’agit en fait de l’activité physique minimum nécessaire à la survie de l’être humain.

Ce mécanisme mérite toute votre attention, car il joue un rôle phare dans le fonctionnement de votre organisme. Plus l’activité physique est régulière et intensive, moins les réserves stockent de calories. Moins les réserves stockent de calories, plus votre santé est bonne. Le fait que le métabolisme de chacun soit unique explique pourquoi certaines personnes prennent du poids au moindre écart, tandis que d’autres restent sveltes.

D’où l’importance de stimuler ce métabolisme, surtout lorsque l’on a un certain âge. En effet, plus le temps passe, plus les calories s’accumulent facilement dans les réserves. Dans le même esprit, vous pouvez vous motiver chaque jour à bouger via la meilleure application de sport pour les plus de 50 ans.

Comprendre que le sport vous rendra plus robuste et plus heureux(se)

L’exercice physique régulier demeure le meilleur allié de la jeunesse et de la longévité. Il booste l’efficacité des défenses immunitaires, fortifie les os, améliore la circulation sanguine et fait bien plus encore pour l’organisme !

Autrement dit, le sport est primordial pour la vitalité. Parallèlement, il est intéressant de rappeler que l’activité physique intense et constante diminue le stress et, par la même occasion, vous rend heureux. Le sport permet ainsi de produire un grand nombre d’hormones telles que la sérotonine, la noradrénaline et, pour la plus connue d’entre elles, la dopamine.

Le sport ralentit le processus de vieillissement

Le taux d’hormones chute avec l’âge, mais l’exercice physique les augmente ! Le sport peut inverser de nombreux troubles comme le déclin du fonctionnement cérébral, la fatigue cardio-vasculaire ou encore la déminéralisation osseuse.

Trouver la force et la motivation pour reprendre le sport : mode d’emploi

Lancez-vous, peu importe l’intensité des exercices !

Ici, le but n’est pas de devenir un grand athlète du jour au lendemain, mais de reprendre une activité physique de façon progressive et contrôlée. Même s’il s’agit de commencer par 5 minutes d’exercice par jour, l’important sera de commencer ! Rappelez-vous que les grandes montagnes sont faites de petites pierres.

Choisissez un sport que vous appréciez

Il y en a forcément un ! Lorsque vous pratiquez un sport que vous aimez, la fatigue et la lassitude ne se font pas ressentir. Cette approche constitue la meilleure voie vers la reprise d’une activité sportive régulière, mise en place de façon douce et naturelle.

Vincent Bieuzent
Amateur de fitness, je vous donne mes conseils pour vous maintenir en bonne santé au quotidien ainsi que pour perdre du poids, sécher, prendre de la masse et bien sûr pour progresser dans votre domaine.

Article complémentaires

Garder contact

13FansJ'aime
3SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre

Les dernières parutions

Comment trouver la force et la motivation de reprendre le sport après 50 ans ?

Par Vincent Bieuzent Temps de lecture 2 min
0