En plus du sport, un diététicien : vos objectifs à portée de main

Souvent, on croit pouvoir s’en sortir tout seul ; faire du sport en suivant au pied de la lettre le premier régime venu cela devrait faire l’affaire, non ? Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que cela, et au lieu de se rapprocher de ses objectifs, on s’en éloigne. Un bon moyen de remédier à cela est de solliciter un professionnel : un diététicien du sport !

Le sport, des bienfaits à l’infini

Nous sommes tous d’accord là-dessus, les bienfaits associés à une activité physique pratiquée de façon régulière sont innombrables pour la santé. Vous en avez certainement entendu parler, mais voici un rappel des raisons qui devraient vous donner le courage d’aller à la salle de sport, même après une longue journée de travail :

Votre physique :
Une silhouette fine et élancée, un corps tonique et sculpté, des muscles bien dessinés ; qui n’en rêverait pas ?
Votre santé :
Le métabolisme s’accélère, le vieillissement ralentit, les maladies régressent… Bref, un corps aussi ravissant de l’intérieur que de l’extérieur.
Votre mental :
Vous êtes motivé, plein d’entrain et de volonté ; rien ne peut vous arrêter !
Vos relations sociales :
La cerise sur le gâteau, vous tissez des liens avec des amis (ou futur amis) qui durent toute la vie !

Le diététicien du sport, votre meilleur allié pour atteindre vos objectifs

Vous souhaitez vous mettre au sport et avez besoin d’aide pour gérer cette nouvelle hygiène de vie ? Cela fait un moment que vous pratiquez une activité physique et vous souhaitez améliorer vos résultats ? Le diététicien sportif est là pour vous guider !

Les qualifications et la valeur ajoutée d’un diététicien du sport

Votre diététicien est un véritable professionnel de la santé qui a pour fonction de vous accompagner et de vous guider dans vos choix alimentaires. Couplé à une activité physique, le suivi par un nutritionniste du sport garantit des résultats optimisés, en toute sécurité.

En effet, tout au long de votre pratique, un diététicien a beaucoup à vous apporter. Quels que soient vos objectifs, votre spécialiste fera tout pour vous aider à y arriver. D’ailleurs, vous auriez tort de croire qu’on ne consulte un diététicien que si on a du poids à perdre.

Bien entendu, c’est l’une des situations où un suivi nutritionnel est d’un grand secours, mais beaucoup d’autres cas existent ! Vous pourriez avoir envie de remise en forme ou de prise de muscle ; peut-être auriez-vous besoin de combattre les effets du stress, de l’âge ou de la ménopause…

Dans tous ces cas de figure, votre nutritionniste sait répondre à vos attentes et besoins. Ensemble, vous fixez des objectifs ainsi que des délais raisonnables pour les atteindre. Le but premier de votre nutritionniste sportif est alors de vous recommander des programmes alimentaires personnalisés et qui tiennent compte de l’ensemble des facteurs environnementaux et variables intrinsèques (activité physique, activité professionnelle, pathologie donnée…)

Quand consulter un nutritionniste sportif ?

Voici une liste non exhaustive de cas où il est utile de faire appel à un diététicien du sport :

J’ai du poids à perdre :
Les étiologies menant à un surpoids sont très nombreuses mais quoiqu’il en soit, il est toujours nécessaire de réguler votre indice de masse corporelle. Pour ce faire, allier activité physique et suivi diététique est la meilleure option. Ne vous inquiétez pas, votre régime ne sera pas excessivement restrictif car c’est justement le rôle de votre diététicien de définir une alimentation variée et suffisante.
Je fais beaucoup de sport :
Une activité physique de forte intensité vous fait dépenser énormément d’énergie. En parallèle, votre nutritionniste doit s’assurer que vous bénéficiez d’apports caloriques suffisants pour maintenir votre énergie et capital musculaire.
Je dois faire attention à mon hygiène de vie :
Cela s’applique à toutes les personnes, d’autant plus s’il existe une maladie donnée.

Finalement, on ne vous le dira jamais assez, allier sport et diététique, c’est tirer une main gagnante !