Vous avez tendance à remettre vos activités de la journée pour plus tard. Vous excellez dans la procrastination et vous vous retrouvez à faire des tâches en pleine nuit. Eh bien ! Vous l’ignorez peut-être, mais la nuit est réservée uniquement pour le sommeil. Quels sont alors les avantages que procure une bonne nuit de sommeil ?

Les bienfaits du sommeil réparateur

Le sommeil est indispensable pour l’être humain que nous sommes. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’expression « Être dans les bras de Morphée » lui est attribuée. Cela montre bien toute la douceur, le calme et l’apaisement que peut apporter une bonne nuit de sommeil à un être humain. Toutefois, pour bien comprendre les avantages du sommeil, il nous faut les classer sous deux ordres : les avantages sur le plan physique et les avantages sur le mental. Comment comprenons-nous alors ces deux types d’avantages ?

Les effets du sommeil sur le physique

Lorsque nous dormons, nous récupérons de l’énergie pour notre corps. En effet, les scientifiques estiment que pendant le sommeil réparateur, nos muscles se relâchent, la température du corps diminue, et nous nous trouvons dans un état de repos total. Ceci permet alors de retrouver au réveil toute la vitalité nécessaire pour aborder une journée.

Ensuite, il faut noter que c’est pendant que nous dormons que notre corps produit de nouvelles cellules pour remplacer les cellules vieillissantes. Ainsi, lorsque vous dormez de façon adéquate, vous vieillissez moins vite, et vous paraitrez plus beau.

Enfin, le sommeil joue un rôle de régulateur de la faim. La vérité est que, si vous dormez suffisamment, vous n’aurez pas faim au réveil. Ceci vous empêchera alors d’abuser de la nourriture et de prendre le risque de grossir.

Les bienfaits du sommeil profond sur le mental

Être dans les bras de Morphée n’a pas uniquement des avantages sur notre apparence physique. Dormir est aussi bon pour notre cerveau. En réalité, pendant que nous dormons, notre esprit se consacre à une autre tâche tout aussi importante. Le cerveau classe donc toutes les informations que nous avons accumulées tout au long de la journée. Cette opération entretient la mémoire et nous permet d’être des personnes intelligentes.

Ensuite, le sommeil favorise la productivité. Si votre esprit traite toutes les informations de manière adéquate pendant la nuit, vous serez plus concentré et plus alerte dans la journée. Vous pourrez ainsi gagner en productivité au travail, et par la même occasion de nouveaux clients ou les faveurs de votre employeur.

Enfin, bien dormir rend heureux. La vérité est que, lorsque vous faites une très bonne nuit de sommeil, vous serez moins stressé au réveil. Vous paraitrez plus vivant et plus radieux. De même, vous n’aurez pas de cernes, et votre visage sera parfaitement prêt pour recevoir un brin de maquillage.

En revanche, pour bénéficier des avantages cités précédemment, vous devez prendre quelques précautions importantes. Quelles sont alors les dispositions à prendre pour une très bonne nuit de sommeil ?

Quelques conseils pour bien dormir

Plusieurs dispositions sont à prendre pour éviter le manque de sommeil. En effet, vous devez dans un premier temps définir des heures raisonnables pour vous coucher et pour vous réveiller.

Ensuite, vous devez éviter tous les écrans au minimum une heure avant l’heure d’aller au lit. Cela vous permettra de vous endormir plus facilement. Restez loin du téléphone, et mettez-le en charge dans une autre pièce.

Enfin, assurez-vous de vous être acquitté de toutes les tâches qui pourraient vous empêcher de dormir sur vos deux oreilles, si vous avez généralement des difficultés à vous endormir vous pouvez prendre un bain. Une fois ces dispositions prises, vous n’aurez qu’à vous endormir.

In fine, le sommeil réparateur est essentiel pour plusieurs raisons. Il intervient non seulement sur le plan physique, mais encore sur le plan cognitif pour assurer notre bien-être. Cependant, pour en bénéficier pleinement, il faut nécessairement prendre quelques dispositions importantes. Mais, l’excès de sommeil n’a-t-il pas des inconvénients pour notre santé ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here