Vous avez sans doute entendu dans des émissions de santé publique qu’il est nécessaire de manger léger le soir. Mais, personne ne vous a renseigné sur ce qui est considéré comme léger, encore moins sur ce qui est lourd. Comment comprendre alors l’expression « manger léger le soir » ? Faut-il vraiment suivre ce conseil ?

Manger léger le soir : pourquoi faire ?

La notion de légèreté est diversement appréciée. En ce qui nous concerne, il faut comprendre que nous n’avons pas besoin de beaucoup de calories dans la soirée. En effet, l’activité physique n’est pas énorme à ce moment-là. Généralement, après le diner, on se met devant la télévision et on finit par s’endormir. Donc, il est inutile de prendre des repas trop riches en calories et en vitamines pour le diner. Manger léger le soir veut donc dire que vous devez éviter les repas ayant un apport calorique élevé en soirée. Quels sont alors les avantages que procure un tel comportement ?

Manger léger le soir : quelle importance ?

Manger léger le soir est tout d’abord une question d’hygiène de vie. Il faut le faire si vous souhaitez rester jeune pendant de longues années. En effet, il ne faut pas oublier que c’est pendant la nuit que notre organisme se régénère. Si d’aventure, nous nous gavons avant de nous endormir, notre corps sera donc occupé à digérer le repas trop lourd que nous avons ingéré. Nous perdons ainsi, peu à peu, nos cellules, et la vieillesse est facilitée.

Ensuite, adopter cette attitude nous empêche de prendre du poids. La raison est toute simple. Nous ne bougeons plus assez la nuit après avoir mangé. Le seul sport que nous faisons est peut-être de suivre un match à la télévision, ou de dormir. Or, quand on mange trop lourd, il faut dépenser l’excès de calorie si l’on ne veut pas grossir.

Enfin, manger léger au diner aide à bien dormir. Selon mes expériences personnelles, on dort mieux, on ne fait pas de cauchemars et on se réveille de bonne humeur, sans avoir une faim de loup. Cependant, il convient de souligner que tout le monde n’est pas de cet avis. Quelles sont alors les raisons pour lesquelles nous devons manger lourd le soir ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles certaines personnes mangent lourd au diner ?

Certaines personnes préfèrent manger lourd le soir pour plusieurs raisons. Nous avons :
  • La sensation de fatigue que procurent les repas lourds en glucide ;
  • Le bien-être ressenti pendant un diner copieux ;
  • Le besoin de prendre du poids ;
  • Les conditions financières…

Quel comportement faut-il choisir finalement ?

Il s’agit là d’une grande question puisqu’il existe des arguments pour justifier notre comportement lorsque nous mangeons léger et lorsque nous mangeons lourd le soir. Ce qu’il faut plutôt faire, c’est trouver le comportement qui nous convient. Par exemple, si vous souhaitez prendre plus de poids, commencez à manger des repas lourds en soirée et savourez de délicieux gâteaux au dessert, pour votre plaisir. En revanche, si vous voulez garder la ligne, mangez moins gras, moins sucré et moins salé aux diners.

En somme, manger léger ou lourd est une question de bien-être personnel. Vous êtes responsable de votre corps et de votre santé. Toutefois, il est recommandé de manger léger avant d’aller se coucher. Mais, cela reste et demeure une recommandation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here