Vous êtes-vous déjà demandé s’il valait mieux faire de l’exercice le matin ou le soir ? Vous n’êtes certainement pas seul, de nombreuses études ont été menées afin de trouver le meilleur moment pour s’entraîner. Lorsque vous pratiquez une activité physique soutenue, il est crucial de trouver le bon moment pour vous entraîner. Maintenant, il est temps de déterminer l’heure qui vous convient le mieux !

Faire du sport le matin

Beaucoup de gens trouvent que les séances d’entraînement matinales sont le meilleur choix pour plusieurs raisons. L’une des raisons les plus fréquemment citées est que lorsque vous vous entraînez le matin, vous vous débarrassez de votre entraînement pour la journée. La science soutient également les séances d’entraînement matinales sur certains points, car l’exercice au petit matin a tendance à augmenter votre énergie pour le reste de la journée.

En fait, une séance d’entraînement matinale ressemble beaucoup à un petit déjeuner dans le sens où elle stimule votre métabolisme. En termes simples, vous brûlez plus de calories tout au long de la journée, tout simplement à cause du simple fait d’avoir fait de l’exercice le matin. Une étude menée à l’Université Appalachian State a également révélé que les séances d’entraînement matinales sont préférables si vous voulez un meilleur sommeil durant la nuit. Alors, c’est mieux de faire du sport le matin ou le soir ? Une autre raison d’ y aller avec le matin est qu’il a été démontré que les personnes qui font de l’exercice le matin sont généralement plus susceptibles d’être en harmonie avec leur entraînement.

Les entraînements matinaux ont certainement leurs avantages. Mais beaucoup de gens aiment aussi faire de l’exercice la nuit, et la science le prouve jusqu’à un certain point. Le vrai facteur à prendre en considération est que la cohérence est essentielle, peu importe le moment où vous choisissez de vous entraîner. Mais des études ont montré que les objectifs de remise en forme sont mieux respectés à certains moments de la journée, et c’est là que l’entraînement plus tard dans la journée entre en jeu.

Faire du sport l’après midi et avant de dormir

La force et l’endurance sont plus élevées l’après-midi, tandis que la probabilité de blessures diminue. Faire de l’exercice lorsque la température corporelle est plus basse, ce qui se produit habituellement plus tard dans la journée, vers 16 h ou 17 h, permet d’améliorer les performances et d’augmenter sa puissance. À ce moment de la journée, les muscles sont plus souples puisque votre corps est plus réchauffé qu’il ne l’est le matin. Votre temps de réaction est probablement plus rapide, alors que votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle sont faibles. La synthèse des protéines atteint également son apogée à cette heure de la journée. Sur ce constat, les séances d’entraînement intenses telles que la musculation ou le cardio devraient avoir lieu en fin d’après-midi ou en soirée.

Non seulement cela, mais les calories fournies par les petits repas que vous avez prépares au préalable sont le carburant parfait pour une séance d’entraînement de nuit. Une étude menée au Clinical Research Center de l’Université de Chicago a révélé que les personnes qui se rendent à la salle de sport après le travail sont plus susceptibles d’atteindre un degré de condition physique plus élevé que les débutants. Les prélèvements sanguins ont montré que les taux de certaines hormones endocrines (cortisol et thyrotropin) augmentaient significativement chez les personnes qui faisaient de l’exercice la nuit. Mettez cela sur le compte d’une autre raison pour s’engager dans une activité plus intense la nuit.

Il s’avère que la question “Mieux vaut faire du sport le matin ou le soir?” n’ a pas vraiment de réponse évidente. Vous pouvez faire valoir vos arguments pour chaque moment de la journée, particulièrement en fonction de vos propres habitudes et du type d’entraînement que vous préférez. Ce qu’il est important de se rappeler, c’est que tant que vous vous entraînez de façon constante et que vous restez concentré sur la nutrition, et le sommeil vous atteindrez vos objectifs en un rien de temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here