Si vous lisez cet article, la question que vous vous posez probablement tous les jours : comment faire pour perdre du ventre…et rapidement ? Bien qu’il n’y ait pas de formule magique en terme de nourriture et d’exercice pour perdre du ventre, il y a des choix nutritionnels, des exercices et des changements de style de vie qui peuvent aider que vous soyez un homme ou une femme !

Voici votre guide pour comprendre exactement ce qu’est la graisse du ventre et comment vous pourriez être en mesure de la réduire au fil du temps.

Qu’est-ce que le gras du ventre ? Est-il dangereux ?

La graisse viscérale, communément appelée graisse du ventre, est la couche de graisse sous les muscles de l’abdomen.

En raison de son emplacement crucial autour de plusieurs de vos organes vitaux, la graisse du ventre fournit une source constante d’énergie mais expose également le corps à des toxines et hormones nocives.

Lorsque vous avez trop de cellules graisseuses ou que vos cellules graisseuses deviennent trop grosses, elles peuvent surproduire des toxines qui augmentent votre risque d’inflammation chronique, de diabète, de maladies cardiaques et de cancer.

C’est pourquoi cette graisse peut être plus dangereuse que la graisse sous-cutanée ou la couche de graisse externe que vous pouvez pincer avec vos doigts.

Cela dit, la raison pour laquelle vous avez de la difficulté à boutonner votre pantalon n’est peut-être pas la graisse viscérale : ce que nous appelons aujourd’hui la “graisse du ventre” pourrait être le ballonnement ou la rétention d’eau plutôt qu’une accumulation de graisse.

fat-ventre

Les mesures à prendre pour limiter le gonflement :

Que dois-je manger pour perdre du ventre ?

Il n’y a pas un seul régime qui fait fondre du ventre plus que les autres. Plutôt, pour combattre le gras du ventre, vous devez tenir compte du moment, de la taille et de la qualité nutritionnelle de vos repas afin de maintenir un poids sain, de réduire la graisse viscérale et d’éviter les ballonnements inconfortables.

Suivez ces conseils pour développer des habitudes de vie différentes, vous permettant de brûler ces calories.

1. Évitez les ballonnements abdominaux

Certains glucides ont tendance à être mal absorbés dans l’intestin, puis fermentés rapidement, ce qui entraîne des gaz et des ballonnements. Les principaux coupables sont les glucides raffinés et les sucres simples comme ceux que l’on trouve dans les aliments transformés avec sucres ajoutés. L’excès de sodium peut aussi causer des ballonnements en raison d’une rétention d’eau accrue.

Privilégiez les aliments fraîchement préparés et réduisez les aliments transformés et emballés pour réduire les ballonnements abdominaux. Le matin, remplacez votre bol de céréales chargé de sucre par un thé, des flocons d’avoine ou un fruit.

2. Profitez de la puissance des protéines

Les protéines jouent un double rôle en vous aidant à réduire votre bas de ventre, comment ? En augmentant la masse musculaire et le métabolisme, tout en prévenant la faim. La recherche montre qu’un régime à haute teneur en protéines augmente la thermogenèse, ce qui signifie que vous brûlez plus de calories. De plus, la consommation de protéines augmente le sentiment de satisfaction après le repas, ce qui vous amène souvent à manger moins de calories plus tard dans la journée.

3. Focus sur la fibre

Les fibres sont un type de glucides que votre corps ne peut digérer, et elles aident à réguler l’utilisation du sucre par l’organisme au fur et à mesure qu’il passe lentement dans votre système digestif.

L’augmentation de votre apport quotidien en fibres peut entraîner une plus grande sensation de satiété après les repas, une diminution du taux de sucre dans le sang, des pics et des chutes, et une réduction subséquente de la quantité de calories consommées pour le reste de la journée. Si vous essayez de perdre du ventre, essayer d’atteindre au moins 25 grammes de fibres dans votre régime alimentaire chaque jour.

Vous pouvez consommer ses aliments suivants, très riches en fibres comme : les légumes secs, les lentilles et les haricots ; les pommes et les poires, avec la peau ; les noix et les graines ; et les légumes comme le brocoli et les choux de Bruxelles.

Quels exercices puis-je faire pour maigrir au niveau du ventre ?

Dans un monde idéal, nous pourrions cibler la partie exacte de notre corps dont nous voulons brûler les calories, mais ce n’est pas comme ça que ça marche. Heureusement, il y a quelques exercices qui sont particulièrement efficaces pour brûler la graisse située au niveau du ventre et du reste de votre corps.

course-en-montee

1. Courir en montée

Si votre séance d’échauffement ou d’entraînement cardio est sur le tapis roulant, essayez d’augmenter l’inclinaison de votre machine. Courir sur une pente brûle plus de calories que de courir sur une surface plane, tout en développant des muscles. Le nombre de calories supplémentaires que vous brûlez sur une pente dépend de la vitesse et du poids. Vous pouvez également ajouter des montées de collines à vos séances d’entraînement en plein air.

2. HIIT (Entraînement à intervalle de haute intensité)

pompe-femme-hiit

Plutôt qu’un entraînement cardio long et de faible intensité, essayez la méthode HIIT de cardio : des intervalles intenses et rapides qui vous laissent complètement épuisé après seulement une séance de 20 à 30 minutes. Cette forme d’entraînement cardio augmente l’effet de postcombustion, permettant à votre corps de continuer à brûler des calories longtemps après la fin de votre séance d’entraînement. Vous pouvez alterner entre 30 secondes de vos exercices préférés, avec du repos entre les deux, à condition qu’ils travaillent différents groupes musculaires, comme les accroupissements, les pompes, les squats.

3. Planches latérales

planche-latéraleTonifier vos abdominaux lorsque vous essayez de perdre de la graisse abdominale est également crucial. Pour rendre la routine d’une planche traditionnelle plus difficile, commencez par des planches latérales :

Basculez sur votre avant-bras gauche et placez votre pied droit sur le dessus de votre pied gauche. Maintenez cette position pendant 60 secondes, puis changez de côté. Le fait de n’avoir que deux points de contact au lieu de quatre vous permet de travailler plus fort et de remettre en question vos obliques.

Quels changements de style de vie puis-je faire pour avoir un ventre plat ?

1. Dormir comme il se doit

Trop peu de sommeil ou trop de sommeil peut déséquilibrer votre stress et vos hormones régulatrices et peut mener à un gain de poids. Une seule nuit de privation de sommeil peut augmenter les niveaux de ghréline (une hormone qui favorise la faim), ce qui vous rend susceptible de manger plus le lendemain. Un manque de sommeil peut également entraîner de la fatigue pendant la journée et par conséquent moins d’activité physique, une autre raison pour laquelle les personnes qui ne dorment pas assez régulièrement ont tendance à prendre du poids.

boire-de-leau

2. Boire de l’eau en permanence

Si vous êtes déshydraté, il peut être difficile de savoir si vous avez faim ou simplement soif. Voici une astuce si vous avez envie d’une collation à la mi-journée : prenez un verre d’eau et attendez quelques minutes avant de réévaluer à quel point vous avez faim. L’eau aide également les aliments à se déplacer dans votre système digestif, réduisant ainsi les sensations de ballonnements.

C’est une bonne idée de garder une bouteille d’eau avec vous tout au long de la journée. Ajoutez-y des tranches de concombre ou des fruits frais pour infuser la saveur.

3. Ne sautez jamais un repas

Avez-vous déjà décidé de sauter un repas pour réduire votre apport calorique quotidien ? Malgré l’économie de quelques calories sur le moment, cette stratégie se retourne presque toujours contre vous. Lorsque vous sautez le petit-déjeuner ou tout autre repas, vous commencerez à souffrir d’une faim excessive qui peut entraîner des envies d’aliments “malsains”.

Bien que je déteste être le porteur de mauvaises nouvelles, il n’y a pas de solution rapide pour perdre ce ventre. Avec un peu de patience et de persévérance, vous y arriverez ! Des changements de mode de vie conscients et un engagement à changer vos habitudes alimentaires et d’exercice au fil du temps sont vos meilleures chances.