Dormir a toujours été une chose importante comme vu précédemment : Pourquoi vous ne devez pas négliger votre sommeil. Cette fois-ci nous allons nous pencher sur l’excès de ce dernier aussi appelé l’hypersomnie, qui est loin d’être bénéfique pour la santé.

  1. Pourquoi faut-il dormir ?
  2. Quelles sont les conséquences de l’excès de sommeil ?
  3. Comment trouver le juste milieu ?

Le sommeil : une obligation pour tout être humain

Dormir est indispensable pour plusieurs raisons. Les effets du sommeil sont innombrables et se comptent par dizaines. En effet, il permet de récupérer de l’énergie pour pouvoir démarrer une journée en toute sérénité. De même, bien dormir facilite la concentration et réduit grandement le stress.

Ensuite, bien dormir est important pour garder la forme physique et empêche l’obésité. Enfin, dormir faciliterait le travail de la mémoire, puisque c’est pendant la nuit que notre cerveau commence les opérations d’archivage des données accumulées dans la journée.

Cependant, il faut dormir raisonnablement si l’on ne souhaite pas tomber dans l’excès. Quelles sont alors les conséquences d’un excès de sommeil ?

L’excès de sommeil : qu’est-ce que c’est ?

Le temps de sommeil normal recommandé par la plupart des médecins se situe entre sept et neuf heures pour un adulte. Au delà vous êtes en mesure de vous dire je dors trop. Tomber dans un excès serait alors de dormir plus de neuf heures par jour. Pourquoi faut-il alors éviter l’hypersomnie ?

Les conséquences de l’excès de sommeil

Dormir plus de neuf heures par nuit est dangereux pour la santé. Dans les cas les plus graves et extrêmes, on estime qu’il peut même entraîner la mort notamment pour certaines maladies du sommeil. La toute première conséquence à laquelle vous serez exposé est la dépression. Cela s’explique par un changement hormonal qui survient au cours de vos longues journées de paresse. Autrement dit, le corps produit de la sérotonine lorsque nous dormons, et quand nous exagérons, une autre hormone s’y ajoute. Le sommeil appelle le sommeil, de nombreuses personnes se disent “plus je dors plus je suis fatigué” c’est en effet dû à cet effet de dépression.

Malheureusement, ce cocktail atypique n’est pas très bénéfique pour la santé. C’est pourquoi l’on a l’impression d’être déprimé tout le temps, quand on prend l’habitude d’accumuler des grasses matinées.

De même, dormir plus de neuf heures par jour est source de maladies. Des études ont clairement prouvées que l’on risque le diabète, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et bien d’autres troubles tout aussi dangereux. On peut déduire que ces conséquences sont celles d’un manque d’activité.

Certaines études ont montrées que les facultés cognitives s’en trouvent impactées. Dans ces conditions, que faut-il faire pour éviter l’hypersomnie ?

Les astuces pour éviter l’hypersomnie…

Il n’est pas évident de trouver une solution simple qui vous permettra d’éviter l’hypersomnie. Cependant, certaines astuces existent pour vous aider.

Dans un premier temps, vous devez trouver un emploi qui vous passionne. Eh oui ! Vous ne le savez peut-être pas. Mais, lorsque l’on a un emploi stable qui nous passionne, on ne risque pas de souffrir d’hypersomnie. L’explication est toute simple, puisque vous n’aurez pas vraiment le temps de lézarder.

Ensuite, pour ne pas trop dormir, vous devez éviter de « snoozer ». Lorsque votre alarme sonne, levez-vous directement. Évitez de prendre 10 à 20 minutes supplémentaires qui vous mettront de toute façon en retard. Certaines personnes elles se lèvent plus tôt afin de faire du sport, c’est une motivation supplémentaire afin de se lever rapidemment.

Aussi, voici quelques quelques précautions indispensables. Il s’agit entre autres :

  • De manger léger les soirs ;
  • D’éviter de passer trop de temps devant les écrans, surtout avant de vous coucher ;
  • De prendre un bain avant d’aller au lit.

sommeil portable

Enfin, ayez une véritable journée de travail et ne paressez pas. Évitez de faire plus de 30 minutes de sieste à vos heures de pause, afin de ne pas rentrer dans des cycles de sommeils trop profonds. Mais aussi, si vous êtes fatigué en fin de journée, vous dormirez plus tôt et vous vous réveillerez de bonne heure.

En somme, le sommeil est indispensable pour le bien-être de tout être humain. Plus encore, il participe à la réparation de nos cellules et à l’entretien de notre intelligence. Cependant, comme toutes choses dans la vie, il faut savoir distinguer le juste milieu. Faire plus de neuf heures de sommeil par nuit peut vous être préjudiciable. Reprenez-vous alors et surtout faites de beaux rêves.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here