Vous n’aviez peut-être jamais entendu le terme « facial fitness » ou encore « musculation du visage », mais depuis quelques temps déjà ces pratiques se sont répandues sur internet et notamment sur Youtube.

Alors simple effet de mode ou pratique efficace pour entretenir au mieux son visage, on vous dit tout !

La « gymnastique faciale », autre terme pour désigner cette pratique existe finalement depuis un moment déjà. Dans les années 1990 des journalistes prônait déjà la musculation du visage, mais pour quels résultats ? On arrive à ce qui nous intéresse !

Muscler le visage, mais pourquoi faire ?

Le but en facial fitness n’est pas de développer le muscle comme en musculation traditionnelle. Ici il est question de travailler les muscles du visage notamment pour activer certaines zones et stimuler la peau et c’est là finalement, la raison principale. La musculation du visage va permettre d’actionner des muscles pour tonifier la peau, travailler son élasticité et enfin la raffermir. Cela aura pour résultat de retarder les effets du temps sur la peau, et plus particulièrement l’arrivée des rides. Entretenir sa peau ne passe pas que par son hydratation et son entretien grâce aux soins cosmétique, un peu de travail est nécessaire. Entretenir la souplesse de sa peau, par des exercices simples que l’on peut faire chez soi, pour retarder l’apparition des rides c’est ça le but de la facial fitness.

Pour un remodelage en profondeur vous devrez compter quelques mois, cependant dès les premiers jours de pratique on sent les effets de ces exercices. Au bout de quelques semaines votre visage va se tonifier et se raffermir.

Quand commencer la musculation du visage ?

Vous pouvez commencer la facial fitness dès 20 ans, cela permettra de vous laisser quelques années de répit avant l’arrivée des premières rides. Jeune, les muscles sont encore assez élastiques et les différents exercices de musculation du visage auront les plus grands bénéfices pour vos muscles.

Dès 30 ans les muscles commencent à fondre, l’entretien du visage grâce à la musculation du visage permet d’enrayer ce phénomène. Evidemment il n’est jamais trop tard pour commencer, à 40 ou 50 ans, il est encore temps !

Comment faire pour muscler son visage ?

Pour obtenir de meilleurs résultats il est recommandé de faire des séances 2 à 3 fois par semaines. Sachant qu’un exercice dure entre 5 et 10min et que la plupart peuvent être effectués en même temps que n’importe quelle activité, la cuisine ou votre séance de musculation par exemple.

Voici 5 petits exercices de musculation du visage, simple et efficace.

Pour cette première séance, nous vous recommandons de vous placer devant un miroir, non pas pour vous rendre compte combien vous serez ridicule quand vous ferez ces exercices mais pour les effectuer de la bonne manière.

Première étape le bas du visage

Nous allons commencer par le bas du visage, une partie qui nous intéresse particulièrement car c’est ici que se loge le fameux « double menton ».

Le but de ce premier exercice est de travailler la zone autour des lèvres, les joues ainsi que le menton. Tenez-vous la bouche fermée sans serrer les dents. Vous allez ouvrir la bouche et sortir la langue le plus loin possible. Votre menton doit se rapprocher de votre coup. Tenez pendant 2 secondes puis revenez à la position initiale. Répétez cet exercice 15 fois.

Travailler la zone du milieu du visage, joues et pommettes.

Passons maintenant au milieu de visage, et plus particulièrement les joues et pommettes. Pour cet exercice et redonner de l’éclat à votre sourire, rien de plus simple !

Toujours devant votre miroir, visage relâché et bouche fermée. Remontez les angles de vos lèvres le plus près possible de vos oreilles. Tenez la position pendant 5 à 10 secondes puis relâchez. Répétez cet exercice 15 fois.

Un second exercice particulièrement efficace pour les pommettes consiste à poser ses index sur vos pommettes, cela permet de sentir les muscles travailler.

Tenez votre bouche fermée et les dents serrées. En tenant vos dents serrées, remontez vos lèvres de manière à faire apparaître vos dents, tenez la position pendant 5 secondes puis relâcher. Répétez cet exercice 15 fois.

Travailler le haut du visage, front et yeux.

Pour finir, concentrons-nous sur le haut du visage. Cet exercice sera particulièrement efficace contre les rides qui apparaissent en haut du nez, la fameuse ride du lion.

Tenez-vous toujours devant votre miroir les muscles du visage relâchés. Remontez les sourcils et tenez la position pendant 3 secondes, puis relâchez. Répétez l’exercice 15 fois.

Pour un résultat optimal, pratiquez ces exercices 2 à 3 fois par semaine. Vous verrez les premiers résultats au bout de quelques semaines. Mais ne vous arrêtez cependant pas en si bon chemin, les rides arrivant avec l’âge pratiquer ces exercices permettra de retarder les effets du temps sur votre visage.

Pour en savoir plus sur la musculation du visage / facial fitness, et pour retrouver plus d’exercices de musculation pour son visage rendez-vous sur leblogduvisage.com