La corde à sauter est l’exercice cardio le plus simple et le plus complet. En effet, par jour, quelques minutes de pratiques de cette activité permettent de renforcer votre muscle cardiaque et d’améliorer votre endurance, tout comme la course. En raison des nombreux avantages qu’elle procure, la corde à sauter peut être intégrée dans un programme minceur ou de mise en forme afin de vous donner un physique de rêve.

La corde à sauter : exercice parfait pour le cardio-training

On désigne par cardio-training un ensemble d’activités physiques dont la pratique mobilise davantage les muscles corporels de façon prolongée afin de provoquer une augmentation de la fréquence cardiaque jusqu’à un niveau donné. Dans la catégorie des activités de cardio-training, la corde à sauter constitue un excellent exercice. En sautant à la corde, le cœur se retrouve fortement sollicité. C’est une activité qui développe l’endurance musculaire et contribue à améliorer l’efficacité des systèmes cardio-vasculaires et cardio-respiratoires.

Si vous souhaitez avoir une bonne endurance, cette activité est la mieux indiquée pour vous. Il suffit d’exécuter quelques minutes de corde par jour suivies de petites pauses pour vous améliorer au quotidien. L’essentiel, c’est d’être régulier et d’augmenter la charge de l’entrainement à chaque fois, tout en réduisant aussi les périodes de pauses. En procédant ainsi, vous serez certain d’améliorer votre endurance et d’atteindre facilement vos objectifs. Par ailleurs, les mouvements liés à la pratique de la corde à sauter entrainent un véritable massage des tissus musculaires, ce qui favorise un bon retour veineux. Ce retour veineux facilite la circulation sanguine et permet ainsi de prévenir les maladies cardiovasculaires telles que l’angine de poitrine, les varices et autres problèmes veineux. b,nEn tant qu’exercice cardio efficace, la corde à sauter procure de nombreux bienfaits.

Perdre du poids avec un entrainement corde à sauter

La corde à sauter représente le meilleur exercice cardio pour vous maintenir en bonne forme physique. En impliquant simultanément tous les muscles du corps, cette activité favorise une dépense calorique importante. En effet, 750 calories peuvent être brûlées en une heure d’entrainement de la corde à sauter. Dans les sports de combats comme la boxe, la corde à sauter cardio est souvent pratiquée par les sportifs pour retrouver rapidement leur meilleure forme et se donner du rythme. Cette activité s’avère donc très efficace pour faire fondre les amas de cellulites au niveau des fesses, hanches et cuisses, ou pour se maintenir une forme le plus longtemps possible. C’est l’un des meilleurs exercices cardio recommandés pour la perte du poids rapide. À la différence des autres exercices de cardio-training, la corde à sauter peut être pratiquée partout et à tout moment. Ainsi, chacun peut y trouver son bonheur à condition d’y mettre de la persévérance et de se fixer des objectifs. Cependant, pour obtenir de meilleurs résultats dans ce type d’entrainement, il est important de le faire en moyenne trois ou quatre fois par semaine pendant une séance de 30 à 40 minutes environ.

Se muscler en pratiquant le saut à la corde

Il est également possible de pratiquer la corde à sauter dans une orientation de musculation. C’est un exercice qui fait surtout travailler l’ensemble des muscles situés au niveau des membres inférieurs, ainsi que des fessiers. Lorsqu’il est exécuté de façon régulière selon un rythme adapté, le saut à la corde vous permettra de vous muscler rapidement tout en vous tonifiant davantage. Par ailleurs, il est conseillé de le pratiquer si l’on souhaite gagner en détente afin d’être plus apte à jouer au basket-ball ou au volley-ball. Au cours d’un entrainement de ce type, les mouvements de sauts et de foulées bondissantes à répétition permettent de raffermir les cuisses et de vous donner une belle silhouette. La corde à sauter est sans nul doute le meilleur accessoire fitness pour vous muscler les fesses.

Quelques conseils pour bien démarrer

Pour bénéficier des bienfaits de la corde à sauter et éviter d’éventuelles blessures, il est important de privilégier une corde avec la bonne taille. Pour ce faire, il suffit de poser le pied au centre de la corde et de joindre ses deux poignées en les relevant. Sa longueur doit arriver entre les aisselles et les épaules.

Par ailleurs, il est conseillé de faire rentrer le ventre, de contracter ses abdos et d’adopter surtout une posture droite et non courbée pendant les sauts afin d’éviter de se faire mal. Toutefois, l’activité de la corde à sauter est contre-indiquée :
  • aux femmes enceintes
  • aux personnes souffrant d’une hernie discale ou de problèmes d’articulations
  • aux personnes en surpoids.
PARTAGER
Article précédentPourquoi vous ne devez pas négliger votre sommeil
Article suivantQuel type de repas devez-vous prendre au diner ?
Amateur de fitness depuis maintenant 4 ans, je vous donne mes conseils pour vous maintenir en bonne santé au quotidien ainsi que pour perdre du poids, sécher, prendre de la masse et bien sûr pour progresser dans votre domaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here